Barre unique de navigation

Vous êtes ici :

Barre d'outils

Objets connectés : un nouveau monde de services à explorer pour les entreprises

Objets connectés :

un nouveau monde de services à explorer pour les entreprises
 

Revoir les moments forts de la conférence du 2 juin

img_1

Mounir Mahjoubi
Président du Conseil national du numérique

À 16 ans déjà, Mounir Mahjoubi se passionne pour le numérique ; il occupe un job étudiant chez Club Internet l’amenant rapidement à prendre des responsabilités au sein de la représentation syndicale de l’entreprise.

Il poursuit ensuite ses études en droit à la Sorbonne ainsi qu’à Sciences Po et à Cambridge. Il se lance alors dans ses premières aventures entrepreneuriales avec la start-up FairSense et l’agence de conseil en innovation Mounir et Simon.

En 2010, il fonde La Ruche Qui Dit Oui avec Marc-David Choukroun et Guilhem Chéron, qui deviendra une des premières start-ups françaises de l’économie collaborative.

Mounir participe au développement de l’écosystème européen de start-ups, avec la création du réseau LeBridge en 2011. Il est rapidement reconnu comme un expert de la communication et de la mobilisation en ligne. À ce titre, il accompagne  en 2012 l’équipe de campagne de François Hollande. Il rejoint ensuite BETC Digital dont il est devenu directeur général adjoint.

Claudie Haigneré
Conseillère auprès du Directeur Général de l’ESA -  Agence Spatiale Européenne

Elle est diplômée des facultés de médecine de Dijon, de Cochin-Port Royal à Paris et de l’Université de Paris V-René Descartes.

Présidente du conseil scientifique de la Chaire du Collège des Bernardins : « L’humain au défi du numérique », elle appartient également à l’Académie des Technologies, l’Académie des Sports, l’Académie des Sciences de l’Outre-Mer, l’Académie des Sciences et Technologie de Belgique.

Elle entre au gouvernement en 2002, au poste de ministre délégué à la recherche puis devient Ministre des Affaires Européennes en 2004.

En 2005, elle devient conseiller auprès de Directeur Général de l’ESA, Présidente de la Cité des Sciences et de l’industrie et du Palais de la Découverte, puis présidente d’Universcience de 2009 à 2015 et enfin conseiller spécial du Directeur général de l’ESA depuis le 1 avril 2015.

img_2
img_3

Guillaume Sarkozy
Délégué général non exécutif de Malakoff Médéric

Guillaume Sarkozy est ingénieur de formation, diplômé de l’ESTP. Il débute sa carrière professionnelle en 1974 à la Direction de la Sécurité Civile au Ministère de l’Intérieur, puis est ingénieur grands comptes chez IBM France en 1977. Depuis 1979, il est dirigeant d’entreprises dans les secteurs du textile et des services.

Guillaume Sarkozy rejoint Médéric en juin 2006. Il est nommé Délégué général le 1er septembre 2006 puis Délégué général du Groupe Malakoff Médéric le 1er juillet 2008  jusqu’au 31 décembre 2015. La Fondation Malakoff Médéric Handicap a vu le jour en octobre 2013, dont il est toujours Président.
De 2000 à 2006, il est également membre du Comité Exécutif puis Vice-président du Medef.

FLAVIEN DUMONT
Directeur de Vachette, Groupe Assa Abloy

Flavien Dumont est diplômé de l'Edhec. Il débute en 1997 chez Air Liquide comme responsable marché avant d'entrer, en 2000, chez Unilog en tant qu'ingénieur d'affaires.

En 2006, il décide d’intégrer la direction de la stratégie de Siemens Building Technologies avant de rejoindre l'année suivante, en qualité de directeur des opérations, Eryma, née de la cession de l'activité security systems par Siemens France.

Flavien Dumont occupe ensuite le poste de Directeur Commercial et Marketing au sein de RLD, acteur majeur du marché français de location-entretien d’articles textiles et d’équipements d’hygiène.

Il rejoint le Groupe ASSA ABLOY (dont fait partie la marque historique Vachette) en 2015 en tant que Directeur du pôle d’activités.

img_4
img_5

MURIEL BARNÉOUD
Président Docapost

Elle est diplômée de l’IEP Paris et de l’ENSPTT et est titulaire d’un DESS de gestion financière et fiscalité.

Après une première expérience chez Arthur Andersen, Muriel Barnéoud rejoint Le Groupe La Poste en 1994. Elle y occupe notamment le poste de directeur général adjoint du Courrier, en tant que directeur industriel, où elle a piloté de grands projets de restructuration et de reingeneering du process de production du Courrier.

Elle est actuellement Président directeur de Docapost (filiale du Groupe La Poste), spécialiste de la transition numérique et mobile des entreprises et des institutions et experte en gestion du document, digitalisation et sécurisation des échanges électroniques.

Elle siège  également au conseil d’administration de l’association professionnelle Syntec Numérique où elle préside le collège éditeurs.

Christophe Barbier,
Directeur de la rédaction de L’Express

Journaliste français, directeur de la rédaction de L'Express et, depuis mars 2011, directeur général du groupe L’Express Roularta.

Ancien étudiant diplômé de l'École normale supérieure de la rue d'Ulm et titulaire d'une maîtrise d'histoire, il est également diplômé du MS Média de ESCP Europe (1992). Depuis septembre 2011, il fait la matinale (6 h- 9 h) sur i-télé (interview politique…). En février 2012, sortie de son livre « Maquillages. Les politiques sans fard » aux éditions Grasset.

img_6
img_7

Matthieu Scherrer,
Conseiller éditorial de L’Express auprès du Directeur des rédactions

Titulaire d’une maîtrise de droit privé et diplômé de l’ESJ de Lille en 1998, Matthieu Scherrer a rejoint l’équipe de MANAGEMENT en 2000 et en est devenu le Rédacteur en chef en mars 2010.

En janvier 2013, il rejoint le Groupe NextRadioTV et prend les fonctions de Rédacteur en chef de 01Business et du site 01Net.com.

En 2015, il devient le conseiller du directeur général des rédactions du Groupe Altice media.


Vous souhaitez en savoir plus sur l’actualité et les dernières idées de La Poste Solutions Business ?

Retrouvez nous sur LinkedIn