Le Groupe

Depuis 1991, l'ADEME participe à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de l’environnement, de l’énergie et du développement durable, en mettant à la disposition des entreprises, des collectivités locales, des pouvoirs publics et du grand public ses capacités d’expertise et de conseil. Elle aide également au financement de projets, de la recherche à la mise en œuvre.

  • Partager dans Twitter
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Linkedin
  • Copier l'adresse de l'article

LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE, UNE OPPORTUNITÉ POUR LE DÉVELOPPEMENT DES TERRITOIRES !

La transition écologique dans laquelle s’est engagé notre pays avec le Plan climat et la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte de 2015 est une chance pour notre développement économique et social.

Nos différentes études évaluent en effet l’impact des politiques bas carbone à un gain net de l’ordre de 400 000 emplois à l’horizon 2035 et 900 000 emplois en 2050 en particulier dans les services, la construction et le transport. Ces créations profiteront largement aux territoires car la transition énergétique est une économie plus intensive en main-d’œuvre (l’isolation d’un bâtiment, par exemple, crée plus d’emplois que toute forme d’énergie utilisée pour le chauffer), pourvoyeuse d’emplois locaux sur une grande diversité de métiers et de niveaux de qualification.

Pour les territoires, il y a urgence à agir vite en adoptant des politiques volontaristes de transition écologique.

C’est non seulement souhaitable d’un point de vue environnemental mais également d’un point de vue économique et social car l’emploi et la formation ne sont pas une simple conséquence de la lutte contre le changement climatique, ils conditionnent aussi sa réussite.

Nous devons donc porter une attention particulière à la fois aux métiers émergents, afin de nous doter des compétences qui seront nécessaires demain, mais aussi et surtout aux emplois qui sont plus vulnérables afin de préparer la reconversion.

L’enrichissement en compétences des actifs, les transitions professionnelles de ceux qui sont touchés par les évolutions des secteurs économiques doivent ainsi être envisagées comme faisant partie intégrante des stratégies de développement local. C’est tout l’enjeu des contrats de transition écologique* portés par le ministère delà Transition écologique et solidaire auxquels l’ADEME est associée. L’ADEME, en tant qu’opérateur de la transition écologique, se doit d’accompagner la mutation « emploi » de la transition énergétique et écologique à travers les activités qu’elle pilote. Aussi, au-delà de la dizaine de territoires pilotes actuellement engagés dans la démarche, nous sommes aux côtés de l’ensemble des régions et intercommunalités pour mener des stratégies de transition écologique ambitieuses, leur apportant soutien méthodologique et financier mais aussi des éléments de prospective leur permettant de construire, avec l’ensemble des forces vives de leur territoire, une trajectoire bas carbone à la hauteur des enjeux, les préparant ainsi à saisir toutes les opportunités offertes par la transition écologique.

Arnaud Leroy,
Président de l’ADEME


POUR EN SAVOIR PLUS :
Carte blanche aux acteurs de la transition écologique

TÉLÉCHARGER L’OUVRAGE :
Carte blanche aux acteurs de la transition écologique


* Les contrats de transition écologique sont des outils au service des collectivités locales et des entreprises pour engager la mutation des territoires autour de projets durables et concrets. Ils accompagnent ainsi la mise en oeuvre du Plan climat au niveau local (source : Ministère de la Transition écologiqueet solidaire)