Le Groupe

Pour rendre l’action publique lisible, les collectivités misent plus que jamais sur le ciblage des messages. En optimisant chaque outil, le but est de simplifier la Relation Citoyen tout en l’enrichissant. Une stratégie multicanale qui joue à la fois sur la proximité, des solutions dynamiques et l’interactivité.

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Dans un contexte de surinformation, faire émerger la parole publique impose de bien qualifier ses cibles, l’objectif étant d’atteindre 100 % des populations ciblées dans le plan de communication. Première condition sine qua non : fiabiliser et enrichir ses bases d’adresses.

une communication publique ciblée

Les données au service du plan de com’

La Poste vous aide par sa capacité à croiser et mettre à jour les bases de données selon de nombreux critères (offre Optimis). Elle vous permet aussi de cibler vos publics, et notamment tous les nouveaux arrivants sur un territoire, grâce à l’offre Nouveaux Voisins, qui vous permettra par exemple d’envoyer une Box Découverte à ce public clé. Mais elle va plus loin en réalisant des études géomarketing qui révèlent les appétences médias des publics locaux. À la clé, la possibilité d’articuler au mieux les différents canaux de communication. Ainsi, la boîte aux lettres s’impose comme canal de distribution le plus pertinent pour certains messages avec, le cas échéant, le recours aux kits Promofolio pour mieux y émerger. Dans d’autres cas, il sera opportun de renforcer la proximité physique, par exemple via la remise en main propre d’un pli, accompagnée d’un message délivré par le facteur. De même, le «mix distribution» du magazine territorial pourra être optimisé entre boîtes aux lettres et points de dépôt qualifiés. Autant de solutions indispensables pour optimiser sa communication et toucher la bonne personne, au bon endroit et au bon moment.

Mixer papier et innovation

Les collectivités territoriales savent qu’elles ont aussi besoin d’innover pour se différencier par une visibilité immédiate ou par une expérience inédite. Le courrier augmenté, par exemple, conjugue les atouts du print avec l’attractivité de l’image 2D ou 3D, grâce à l’application Courrier plus. Autre exemple : l’essor du street marketing pour capter l’attention. La région Bourgogne-Franche-Comté a ainsi recours à l’offre Street’n’go de La Poste. «Une approche qui valorise la proximité et va à la rencontre des citoyens là où ils se trouvent», apprécie Séphora Grisey, directrice de la communication et des relations avec les citoyens du conseil régional. Celui-ci a fait le pari d’un magazine «digital first», dont la version papier est une extraction, précise-t-elle : «Mais nous menons une diffusion mixte avec du routage dans les maisons de retraite et les cabinets médicaux, du street marketing dans les gares, une diffusion en points depôt chez les commerçants et du “toutes boîtes” pour les communes de moins de 2 000 habitants.»

Au cœur de la transformation digitale des collectivités

Face à la progression des nouvelles technologies et aux nouvelles attentes des citoyens, les collectivités diversifient leurs canaux d’échanges avec leurs administrés. L’expression la plus aboutie de cette gestion d’une Relation Citoyen digitalisée est le « Portail Citoyen », guichet unique d’information, de téléservices et de téléprocédures, qui permet d’engager une conversation fluide et sans coutures entre l’usager et son administration. Quelque 125 collectivités se sont ainsi déjà engagées avec La Poste dans une démarche de co-construction de services numériques, qui a abouti à la rédaction d’un livre blanc de la transformation numérique des collectivités. (voir encadré). Le Salon des Maires a récemment été l’occasion de présenter cette vision commune d’une transition numérique omnicanale centrée sur l’égalité de l’accès au service public.

livre blanc

«Les collectivités territoriales au coeur de la transformation numérique de la Relation Citoyens» en cliquant ICI


photo

«LA POSTE EST UN PARTENAIRE DES COMMUNICATIONS PUBLICS»

Stéphanie DUPUY-LYON

Directrice de marché Secteur public à La Poste

POURQUOI LES COLLECTIVITÉS VOUS CONFIENT-ELLES LA DIFFUSION DE LEUR COMMUNICATION ?

Parce que La Poste dispose de moyens performants pour rendre lisible la parole publique, condition sine qua non pour atteindre vos objectifs de communication. Nous sommes reconnus pour notre professionnalisme en matière de médias relationnels, notamment d’organisation logistique physique. Mais La Poste est aujourd’hui capable de mixer ce savoir-faire avec les nouvelles technologies. Nous sommes devenus un intégrateur de solutions dans le cadre d’une stratégie multicanale. A cela s’ajoute l’atout d’être présent sur l’ensemble du territoire. Nous savons gérer tous les canaux de communication, à la fois en zones urbaines, périurbaines ou rurales, en tenant compte des dynamiques de territoires, des inégalités d’accès, des profils des publics…

LA DIRECTRICE DE LA COMMUNICATION D’UN CONSEIL GÉNÉRAL NOUS DÉCLARAIT VOUS CONSIDÉRER COMME UN PARTENAIRE ET NON COMME UN PRESTATAIRE…

Oui, nous sommes un partenaire historique des collectivités et des territoires. Nous avons la volonté d’être à leurs côtés pour les aider à faire face à leurs défis, à rendre compréhensible l’action publique, à animer le territoire et à mobiliser les habitants. C’est notre défi quotidien ! Et puis, La Poste est un acteur historique du service public et cette dimension demeure prégnante dans notre ADN. Ce positionnement – doublé d’un désir d’innover – constitue un « cocktail » qui parle aux collectivités, autant que la fiabilité de nos collaborateurs qui sont formés (avec plus de 1 000 promotions internes à la clé en 2016), fidélisés (98 % de CDI) et in fine impliqués dans la réussite de leurs projets.

JUSTEMENT, LES PRATIQUES RESPONSABLES SOCIALES ET ENVIRONNEMENTALES DU GROUPE JOUENT-ELLES AUSSI EN VOTRE FAVEUR ?

Oui, d’autant que nos clients bénéficient de nos engagements. Par exemple, notre certificat de neutralité carbone vous permet de valoriser l’annulation de l’empreinte carbone de votre opération de communication par l’affichage du certificat ou d’un logo sur vos publications. La Poste pratique aussi une politique sociale favorisant l’insertion sociale et la diversité. Au cœur de votre territoire, chacun peut voir sur le terrain les effets de cet engagement : travail sur la réinsertion professionnelle, accord renouvelé sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes (43,5 % de nos cadres sont des femmes), respect des 6 % de travailleurs handicapés… Nos partenaires bénéficient en retour de cette image de responsabilité sociétale.