Le Groupe

Pour promouvoir ses atouts touristiques sur un secteur ultra-concurrentiel, l’Ile de la Réunion Tourisme a déployé, de janvier à mars 2018, un dispositif innovant de retargeting postal consistant à envoyer aux internautes ayant visité le site www.reunion.fr, un colis contenant un produit phare de l’île : un ananas Victoria !

  • Partager dans Twitter
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Linkedin
  • Copier l'adresse de l'article
ile de la reunion tourisme

« Ce qui a plu au jury, c’est sans nul doute la capacité à matérialiser de manière sensorielle l’expérience d’un séjour sur place, la dimension de ré-enchantement de la préparation au voyage, mais également l’association de la data digitale et de la data postale créant un parcours consommateur unique », devine Willy Etheve, directeur général de l'Ile de la Réunion Tourisme. Une opération fructueuse qui démontre que « le courrier peut s’appuyer sur une data chaude, collectée via le site de l’Île de la Réunion Tourisme, explique Florent Huille, directeur commercial de La Poste Solutions Business (LPSB). Un retargeting qui s’appuie sur une base de données de 35 millions d’individus développée par la filiale de La Poste, MEDIAPOST Communication, constituée par l’agrégation de données de partenaires tierces et recoupant cookies, emails et adresses postales. » Bénéfices d’une telle campagne data driven ? Un retargeting postal qui permet d’aller beaucoup plus loin dans la personnalisation.

99 % DE TAUX DE SATISFACTION

Côté destinataires, l’étude post-test a enregistré un record de satisfaction de 99 %. 100 % ont ouvert le colis, 78 % ont partagé leur expérience sur les réseaux sociaux et 54 % ont déclaré envisager sérieusement de se rendre sur l’Île de La Réunion.

tmc 2018


L’avis du jury

En synthèse, les trois points forts qui ont permis à l’Ile de la Réunion Tourisme de recevoir le Grand Prix La Poste Solutions Business de cette édition 2018 des Trophées du Média Courrier sont :

  • La capacité à matérialiser l’expérience d’un séjour à La Réunion en capitalisant sur la puissance évocatrice de l’un de ses produits emblématiques.
  • La dimension de ré-enchantement de la préparation au voyage.
  • La pertinence de l’association entre data de navigation et data postale qui permet de créer un parcours consommateur unique.


Découvrez l’interview du directeur général de l’Ile de la réunion Tourisme sur BFM Business, le 21 septembre 2018 (21’22)