Le Groupe

Pour la promotion de son nouveau destructeur électrique d’insectes volants Lumnia, le leader européen de la lutte contre les nuisibles, Rentokil, et son agence de communication Futurama, ont misé sur la Lettre suivie. Une mécanique simple et efficace.

  • Partager dans Twitter
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Linkedin
  • Copier l'adresse de l'article

« Les opérations menées ces dernières années nous ont confirmé que le public est plus réceptif à une campagne lorsqu’elle est cross-média print/digital, explique Jean-Christophe Iafrate, président et directeur de création de Futurama. Le retour sur investissement est largement supérieur – jusqu’à 80 % – à celui d’une campagne monomédia. » Des résultats qui ont tout de suite séduit Rentokil.

L’entreprise a fait appel à Futurama pour faire la promotion de son destructeur électrique d’insectes volants Rentokil Lumnia, via un dispositif cross-média adressé à un fichier qualifié de 1 225 clients et prospects, pensé autour d’un mailing événementiel. La campagne débutait à J-1 par l’envoi d’un e-mail personnalisé à l’arrivée du printemps pour annoncer le retour des insectes et donner quelques informations sur le produit. Le jour J, les destinataires recevaient par courrier une petite boîte représentant le destructeur, à l’intérieur de laquelle on retrouvait quelques mouches en plastique. Le courrier était remis en mains propres par le facteur. « Le client pouvait à ce stade réserver son Rentokil Lumnia via un call center ou en scannant un QR Code le conduisant à une URL personnalisée, poursuit Jean-Christophe Iafrate. Sans interaction relevée de sa part, il recevait un nouvel e-mail personnalisé à J+1 éventuellement suivi d’une ultime relance à J+3. »

Le dispositif, articulé autour d’une série d’actions coordonnées et déclenchées grâce au suivi du pli, a rencontré un franc succès avec un taux d’ouverture d’e-mail de 42 % et un taux de clic de 7 %. Une réussite qui lui a valu le Trophée du Packaging numérique 2018.