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Un mailing performant, c’est avant tout un mailing qui touche bien sa cible. La bonne qualité de vos fichiers d’adresses est essentielle pour réussir vos campagnes. Retour sur les quatre étapes incontournables pour s’assurer d’une base de données adresses complète et efficace.

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Pour fidéliser vos clients ou prospecter de nouveaux contacts, la campagne de courrier adressé (ou mailing) reste un excellent levier de développement. Mais la performance d’un courrier ne doit rien au hasard. Si, pour convaincre vos clients, vous devez les surprendre par la qualité de votre support, vous devez déjà vous assurer qu’ils seront bien touchés par votre envoi. Ce dernier paramètre dépend de la qualité de vos fichiers adresses et des adresses postales que vous utilisez. Les opérations préalables liées à leur optimisation sont trop souvent laissées de côté. Quel dommage, quand on sait qu’un pli non distribué équivaut à 1 € perdu.

mettte à jour vos adresses clients

Pour vous donner toutes les chances de réussir, voici 4 questions essentielles à se poser liées à la gestion de vos fichiers adresses. Bien y répondre c’est déjà optimiser vos investissements mailings !

Les adresses sont-elles aux normes ?

Les opérations de normalisation des adresses consistent à s’assurer que l’ensemble des indications (rue, numéro, localité, département, pays, etc.) qui forment la domiciliation d’une personne ou d’une entreprise sont bien présentes, et dans le bon ordre. Une adresse normée (telle que définie par l’AFNOR) doit être organisée en 6 lignes, du particulier (nom de la personne) au général (pays).

Un fichier adresses peut comporter des erreurs. C’est la raison pour laquelle une première opération de normalisation s’impose.

Les contacts des personnes qui ont déménagé ont-ils été supprimés ?

Chaque année, en France, 10 % de la population et 3 % des entreprises déménagent(1). Par conséquent, sur 10 000 courriers adressés à des particuliers, 100 ne toucheront jamais leur destinataire car la personne n’habite plus à l’adresse indiquée. Contrôler la pérennité des adresses est donc une tâche importante, à faire au moins une fois par an.

Les adresses en doublon ont-elles été supprimées ?

L’adresse en doublon n’est pas une mauvaise adresse, mais elle vous fera perdre en efficacité et aura un impact sur votre budget. L’opération de dédoublonnage consiste à rapprocher, dans un même fichier, deux profils identiques afin de supprimer les adresses qui se répètent. De véritables économies à la clé !

Le fichier est-il régulièrement actualisé ?

Outre les déménagements, de nombreux incidents peuvent rendre votre fichier d’adresses obsolète : changements de nom des rues, modification du statut marital, fermeture d’entreprise, changement de poste… C’est pourquoi les fichiers doivent être vérifiés régulièrement et mis à jour pour vous donner un maximum de chances de toucher vos contacts.

Ces quatre étapes sont primordiales pour réussir vos campagnes de courrier adressé. Pour vous faciliter le travail, des solutions existent pour vous faciliter le travail et prendre en charge tout ou partie de ces opérations. Créé par La Poste Solutions Business, la solution Optimis propose trois niveaux de prestations en fonction de vos besoins :

  • Optimis 1 : correction des adresses postales erronées, mise aux normes postales des adresses, identification des déménagés pour suppression,
  • Optimis 2 : traitement Optimis 1, mise à jour des adresses des déménagés, identification et suppression des doublons,
  • Optimis 3 : en complément de Optimis 1 ou 2 pour enrichir les fichiers en numéros de téléphone, codes IRIS 2000, scoring âge…

 

1. Source : Service National de l’Adresse