Le Groupe

D’octobre à décembre 2017, pour soutenir le lancement de sa gamme « Extraits de Cologne », Roger & Gallet a déployé une opération d’échantillonnage à la demande couronnée de succès.

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TMC roger & gallet

Les destinataires qui se sont inscrits en ligne ont reçu par courrier l’échantillon le plus adapté à leur personnalité parmi une déclinaison de cinq fragrances. Une action mise en place par la marque, qui renforce le plan média. Dans le volet digital de ce plan, des bannières display, les réseaux sociaux de la marque et des emails envoyés à la base des abonnés renvoyaient vers un mini-site dédié où obtenir le fameux échantillon. Sur le site, les internautes étaient invités à répondre à une série de questions révélant la fragrance la plus adaptée à leur personnalité. Un formulaire pour saisir leur adresse postale s’affichait ensuite pour recevoir l’échantillon par courrier.

100 % de contacts utiles

Une opération couronnée de succès comme le démontrent les résultats de l’étude post-test menée 10 jours après la réception des échantillons : 94 % de taux d’utilisation du parfum, 30 % des destinataires ont réalisé un achat dix jours après la réception et 18 % ont partagé leur expérience sur les réseaux sociaux.

Les forces de cette campagne ? En s’adressant uniquement à une cible ayant eu une démarche active envers la marque, cette campagne a enregistré 100 % de contacts utiles. Le courrier s’inscrit comme la dernière brique du plan média et matérialise la relation à la marque en instaurant un véritable lien de proximité avec les destinataires. Conçu comme un support très qualitatif, il est perçu comme un cadeau et contribue à donner une image positive et chaleureuse de la marque.

laureat roger & gallet


L’avis du jury

Cette campagne est une nouvelle illustration de la redoutable efficacité d’un dispositif à 360° associant courrier et digital. Le dispositif média puissant oriente vers un mini-site sur lequel les internautes interagissent avec la marque de façon ludique avec à la clé la garantie d’une récompense ultra-personnalisée adressée par courrier. Ce dernier est le seul à pouvoir solliciter tous les sens via un graphisme, une matière, un grammage, des couleurs, une odeur… C’est un objet qui interpelle avant même de l’avoir ouvert et un média qui nous parle avant même d’être entré dans le contenu de l’offre qu’il propose…