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Après la vidéo et le mobile-first en 2018, voici les grandes tendances pour vous aider à développer votre business en 2019 et générer davantage de trafic dans votre magasin.

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LA CHASSE AU ROI

Comment mesurer l’impact d’une campagne print sur le trafic en magasin ? Via les retours !
Un bon moyen d’appliquer les nouvelles technologies digitales de ROI aux supports papier, qui concentrent encore majoritairement les investissements publicitaires des annonceurs.

OÙ ES-TU ? QUE FAIS-TU ?

GPS, Wifi, Bluetooth… la collecte de données sur la position des téléphones des clients est un bon moyen pour comprendre ce qu’ils font dans le magasin et de leur délivrer une publicité ciblée.
2019 devrait voir apparaître des solutions hybrides qui mêlent toutes ces technologies afin d’affiner davantage votre connaissance des attentes de vos clients.

L’HYPERPERSONNALISATION

91 % de la population est plus susceptible d’acheter auprès de marques qui se souviennent d’eux et leur proposent des recommandations pertinentes (1).
Si vous avez un site e-commerce, pensez aux recommandations personnalisées !

"37 % des personnes comparent les prix des produits avec leur mobile tout en étant dans un magasin physique (2)."
"98 % des consommateurs achètent en magasin au moins une fois par mois, le réseau physique ne disparaît pas pour autant (2)!"

ENTRE PHYSIQUE ET DIGITAL

Les clients attendent aujourd’hui une expérience omnicanale au cours de leur parcours d’achat. 89 % s’informent d’abord en ligne sur un produit et 64 % d’entre eux apprécient de pouvoir essayer avant l’achat en magasin (3).
76 % des clients d’un magasin s’y rendent après la réception d’un courrier adressé (4).

L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

Elle pourrait augmenter le chiffre d’affaires des entreprises de 38 % d’ici à 2022, grâce à l’automatisation de certaines tâches (envoi de newsletters, gestion des stocks…) (5). Ainsi, vous pourrez consacrer plus de temps à votre cœur de métier et à l’expérience client.

DES CLIENTS PLUS AUTONOMES

Dans une logique mobile-first, les services de livraison développent une information plus fine sur l’état d’avancement des livraisons et la possibilité d’effectuer des retours directement sur l’interface mobile. Résultat : une expérience client plus fluide et deux fois moins de contacts. Colissimo propose, au meilleur prix, une offre en points retrait très large, des retours simplifiés depuis la boîte aux lettres personnelle… et toujours plus de rapidité dans la livraison.

"66 % des consommateurs dans le monde se déclarent prêts à payer plus cher pour des produits issus d’entreprises engagées dans le développement durable (2)."

 

(1) Étude Pulse Check - Accenture Interactive - 2018.
(2) Étude Digital Day.
(3) Sondage BVA - 2016.
(4) Étude CSA pour Mediapost, « Le parcours du courrier », 2018.
(5) Étude d’IDC, Bloomberg, l’AdEx Benchmark.