La Poste Solutions Business : Rubrique A la une

 

Le Groupe

L’Europe est le premier marché des e-commerçants français, loin devant l’Asie ou les États-Unis. Si ce n’est déjà fait, vous avez sans doute intérêt à tester le déploiement de votre offre chez nos voisins belges, allemands, espagnols… et au-delà.

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les e-acheteurs réservent des surprises

BELGIQUE
Small is beautiful

80 % des sites français vendant à l’étranger sont présents en Belgique. Surprenant, le taux de croissance des petites boutiques e-commerce en Belgique est de 48 % !

ESPAGNE
Frileux ces Espagnols

Les Espagnols sont réticents à l’idée d’acheter en ligne. Un acheteur anglais a ainsi six fois plus de chances d’arriver à l’étape du panier qu’un e-acheteur espagnol. Pour doper les chances de conversion, misez sur les avis de clients !

ALLEMAGNE
Retour à l’envoyeur

Les Allemands sont champions toutes catégories des retours. Afin de vérifier qu’ils font le bon choix, les e-acheteurs ont coutume de faire leurs emplettes sur plusieurs sites. Ils ne garderont que le produit qui leur convient et retourneront tous les autres !

72 % des e-acheteurs considèrent qu'il est important de connaître le nom du transporteur au moment de l'achat(1).

ROYAUME-UNI
Click & Collect

Les e-acheteurs britanniques sont les plus en pointe en matière de nouvelles pratiques. Ils sont les premiers à utiliser le Click & Collect : 54 % ont eu recours au retrait d’un colis en boutique après avoir effectué leur achat en ligne.

30 % de chiffre d’affaires en plus pour les e-commerçants présents à l’international vs ceux qui se limitent au marché français(2).

ITALIE
Une fidélité à toute épreuve

Les Italiens sont adeptes du paiement à réception de la commande – 22 % optent pour ce type de règlement. Les e-acheteurs sont particulièrement fidèles car, pour 50 % d’entre eux, la connaissance du marchand est le premier critère de choix !

60 % C’est la proportion d’e-commerçants français qui vendent à l’international(2).

INSTAGRAM,
une vraie vitrine commerciale

J’aime un produit sur Instagram, je clique dessus, je l’achète. C’est le principe de la fonctionnalité Shopping que le réseau social a déployé en France en mars 2018. Un pas supplémentaire est franchi, faisant d’Instagram une vraie vitrine commerciale. Autre réseau social de partage d’images, Pinterest a également instauré en France une fonctionnalité équivalente, sous le nom de Shop the look.

 

1. Baromètre e-shopper 2018.
2. PayPal Cross-Border Consumer Research 2015, selon la dernière étude Adobe.
• Étude Contentsquare « Commerce international et habitudes de navigation des internautes »
• Fevad chiffres clés (2018) - Cross-Border E-commerce Shopper Survey (2017) / CCI Paris Île-de-France
• JDA/Centiro Customer Pulse Report Europe (2017).