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Après la vidéo et le mobile-first en 2018, voici les grandes tendances pour vous aider à développer votre business cette année.

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tendances retail de 2019

Le respect des valeurs de vos clients

A l’image de la campagne publicitaire Nike avec le joueur de football américain, Colin Kaepernick, les consommateurs sont plus que jamais en quête de marques en accord avec leurs convictions. 97 % des Français pourraient même boycotter une marque qui aurait de mauvaises pratiques environnementales ou sociales par exemple. Il est donc devenu incontournable de montrer à vos clients que vous respectez leurs valeurs.

Le commerce vocal

Ce marché en pleine explosion devrait atteindre les 40 milliards de ventes dans les trois prochaines années. Un nouvel usage qui concerne essentiellement le e-commerce, avec 57 % des consommateurs qui utilisent les assistants vocaux (Alexa, Siri, Google Home) pour faciliter leurs courses.

L’hyperpersonnalisation de la relation client

91 % de la population sont plus susceptibles d’acheter auprès de marques qui se souviennent d’eux et leur proposent des recommandations pertinentes, révèle une étude réalisée par Accenture Interactive. Si vous avez un site e-commerce, pensez aux recommandations personnalisées : proposez un produit complémentaire à celui que préfère votre client !

La complémentarité physique et web

Les clients attendent aujourd’hui une expérience omnicanal, sans couture, tout au long de leur parcours d’achat. 89 % s’informent d’abord en ligne sur un produit et dans le même temps, 64 % d’entre eux apprécient de pouvoir essayer avant l’achat en magasin, selon un sondage mené par BVA. Il est donc devenu indispensable de mêler les deux.

L’intelligence artificielle

Selon une étude d’IDC, Bloomberg, l’AdEx Benchmark, l’IA pourrait augmenter le chiffre d’affaires des entreprises de 38 % d’ici 2023, grâce notamment à l’automatisation de certaines tâches (envoi de newsletter, gestion des stocks…). Un bon moyen de consacrer plus de temps à votre cœur de métier et de soigner notamment l’expérience client, devenue le nerf de la guerre.


POUR EN SAVOIR PLUS :
LE BLOG DE MEDIAPOST/TENDANCES-RETAIL-2019