Le Groupe

Les personnes âgées sont elles aussi en demande croissante de nouvelles technologies pour améliorer leur quotidien. Dans le cadre de l’opération « Bien vieillir dans les Landes » initiée par le département, une quarantaine de seniors expérimentent depuis un an un bouquet de services numériques et humains innovants proposés par La Poste.

  • Partager dans Twitter
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Linkedin
  • Copier l'adresse de l'article
tablette ardoiz pour les seniors

Objectif : agir en amont des premières fragilités et préserver leur autonomie à domicile. Parmi les testeurs dont la moyenne d’âge était de 75 ans, 73 % de femmes, et 95 % de personnes vivant en maison individuelle.
Munis d’une tablette à l’ergonomie simplifiée baptisée « Ardoiz », ces bénéficiaires ont pu profiter d’un accès à l’actualité, Internet, la messagerie mail, la météo, des jeux cognitifs et de mémoire, notamment. Les seniors ont également bénéficié de services assurés par les facteurs (portages de médicaments, visites de lien social au domicile…), d’un système automatique d’éclairage pour sécuriser leurs trajets nocturnes ou encore de téléassistance en cas de nécessité. Avec l’aide d’un évaluateur professionnel, les besoins de la personne âgée ont pu être identifiés avec des préconisations parfaitement adaptées à ses besoins.
L’installation et la prise en main de la tablette sont assurées par un postier (agent technique) au domicile. Un accompagnant unique de La Poste, formé dans le domaine de la gérontologie, garantit un suivi personnalisé du senior dans la durée et permet d’adapter le bouquet de services à l’évolution de ses besoins.
Avec 92 % de personnes satisfaites, le bilan est largement positif. Le test est donc prolongé pour six mois, le temps de préparer les conditions de la généralisation du dispositif à l’ensemble du département.

tablette ardoiz