Le Groupe

Le groupe de protection sociale APICIL a développé des trésors d’imagination pour concevoir un mailing mêlant papier et réalité augmentée. Une opération qui fait entrer la prospection dans un monde résolument digital et humain.

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le courrier augmenté et apicil

Quel directeur de clientèle n’a pas rêvé d’être téléporté dans le bureau d’un prospect ? Le groupe de protection sociale APICIL a exaucé ce vœu… virtuellement. Le secret : le courrier augmenté ! « Nous avons conçu un mailing original, mêlant papier et réalité augmentée, que nous avons envoyé à différents segments de nos cibles », explique Marie-Eve Saint-Cierge Lovy, directrice marketing du Groupe APICIL. Le principe est simple : lorsque le destinataire ouvre le mailing, une jolie boîte rouge à l’identité du Groupe, il est invité à scanner un QR code avec son téléphone portable. Instantanément, une vidéo du commercial en charge du secteur apparaît sur l’écran. Une méthode audacieuse et efficace pour une première prise de contact, réputée la plus difficile dans l’exercice de prospection. « Notre cible principale est le marché des grandes entreprises, un marché saturé et compliqué car le cadre réglementaire sur les secteurs de la santé, de la prévoyance, de l’épargne et de la retraite est très contraignant. Se différencier par les produits est quasiment impossible. Nous misons donc tout sur la qualité de nos services et comptons sur la force de notre équipe commerciale. C’est tout l’esprit de cette opération puisqu’elle permet une première prise de contact virtuelle avec nos prospects tout en marquant durablement leur esprit, facilitant ainsi la première prise de rendez-vous physique », analyse Marie-Eve Saint-Cierge Lovy.

PAS D'IMPROVISATION

Lancée en 2016, l’opération a nécessité plusieurs étapes : conception, rédaction des messages, création graphique, tournage, montage en postproduction… Les douze commerciaux APICIL ont été filmés au moyen d’une caméra 360° sur fond vert. Les images ont été montées et la plateforme d’hébergement on line développée. Les équipes ont conçu des outils sur mesure. « Pour assurer la rentabilité de l’opération, nous l’avons déclinée sur l’ensemble de nos prospects et nous comptons bien réutiliser cette plateforme prochainement », assure Marie-Eve Saint-Cierge Lovy, précisant que le coût au contact est ainsi largement optimisé.

"Sur le marché des PME, le courrier augmenté a permis aux équipes commerciales de décrocher rapidement les premiers rendez-vous et de signer de nouveaux contrats de souscription"

MARIE-EVE SAINT-CIERGE LOVY
Directrice marketing du Groupe APICIL

SE FAIRE REMARQUER… ET SCORER !

Une opération couronnée de succès puisqu’elle a décroché le grand prix La Poste Solutions Business dans le cadre de la sixième édition des Trophées du média courrier organisée par La Poste en 2016. Jacques Séguéla, le pape de la communication et membre du jury, a jugé cette opération résolument H2H, comprendre Human to Human, malgré son caractère digital. « Ce prix a fait croître notre notoriété avec de nombreuses retombées presse », explique la directrice marketing du Groupe avant de poursuivre : « Les résultats commerciaux ne sont pas encore disponibles car nos campagnes sont analysées sur deux, voire trois exercices, surtout sur le marché des grands comptes. Cependant, nous avons la certitude que cela nous a permis d’accéder à la finale dans le cadre d’appels d’offres ou de compétitions. » Sur le marché des PME, plus mobile et réactif, les résultats ne se sont pas fait attendre : premiers rendez-vous et signatures de nouveaux contrats de souscription à la clé décrochés !

video le courrier augmenté et apicil