Le Groupe

Nouvelle Attitude est l’un des maillons forts de l’offre Recygo, pour le recyclage des papiers de bureau. Rencontre avec Pascale Ghio, directrice générale de cette filiale de La Poste qui joue à plein la carte de l’économie circulaire et de l’insertion professionnelle.

  • Partager dans Twitter
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Linkedin
  • Partager sur Viadéo

POUVEZ-VOUS NOUS PRÉSENTER NOUVELLE ATTITUDE ?

Nous sommes une entreprise créée en 2007, devenue filiale de La Poste en 2011. Présents sur cinq sites, nous employons 90 personnes. Nous avons deux métiers : le tri et l’insertion par l’activité économique.

EN QUOI CONSISTE EXACTEMENT L’INSERTION PAR L’ACTIVITÉ ÉCONOMIQUE ?

Tous nos sites sont agréés « entreprise d’insertion », ce qui permet d’employer aujourd’hui 72 personnes en insertion.

En 2019, nous avons accompagné un peu plus de 114 personnes pour retrouver un emploi. Un salarié entre chez Nouvelle Attitude pour une durée maximum de deux ans, durée pendant laquelle nous l’aidons à construire son projet professionnel afin d’optimiser ses chances de décrocher un contrat ou une formation qualifiante. Grâce à nos partenaires dont la Direccte*, Pôle Emploi, et à nos parcours de formation, nos salariés sont orientés vers des métiers qui peuvent être très divers, par exemple, dans la logistique (magasinier, agent de manutention, chauffeur, …), dans des métiers de service (facteur, opérateur de centre d’appels…), etc.

En 2019, près de 8 personnes sur 10 ont quitté l’entreprise avec une solution. C’est donc une vraie réussite.

insertion et recyclage un duo gagnant

 

EN QUOI CONSISTE VOTRE ACTIVITÉ DE RECYCLAGE ?

Nos activités actuelles de tri des matières, principalement papier, carton, nous permettent d’alimenter les filières de recyclage en France et en Europe, en proximité de nos frontières. Sur le marché des déchets de bureau, nous sommes le prestataire de RECYGO.

Nous nous positionnons désormais comme un acteur local de l’Economie Circulaire, capables de trier de nouveaux matériaux pour alimenter de nouvelles filières de recyclage ou bien de remonter dans la chaine de valeur pour intervenir, par exemple, sur la réparation et la réutilisation de matériels ou de produits, par exemple, la réparation du matériel roulant de La Poste dans certaines régions.

COMMENT S’INSCRIT-ELLE DANS L’OFFRE RECYGO DE LA POSTE SOLUTIONS BUSINESS ?

La Poste collecte les papiers chez ses clients et utilise son réseau pour acheminer le papier jusqu’à nos sites. Sur le marché du papier collecté, il existe déjà de grands recycleurs, qui traitent principalement les gros volumes. Nous avons souhaité nous positionner sur le secteur des petites et moyennes entreprises, auxquelles nous proposons, en plus de la collecte régulière des papiers usagés, la collecte ponctuelle des archives des clients, en vue de leur valorisation ou de leur destruction.

 

* Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi.