La Poste Solutions Business : Rubrique A la une

 

Le Groupe

S’engager dans une démarche de croissance verte n’est pas si compliqué. Et chaque geste compte. Voici quelques idées « eco-friendly » pour passer à l’action dans votre entreprise. 

  • Partager dans Twitter
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Linkedin
  • Copier l'adresse de l'article

Malgré l’omniprésence des écrans, les entreprises continuent d’être de grosses consommatrices de papier. Alors en amont, lors de vos achats, pourquoi ne pas opter pour les ramettes de papier recyclé ? Ensuite, n’oubliez pas de recycler ! Actuellement, 60 % des papiers de bureau sont encore incinérés1. Au lieu de les jeter à la poubelle, donnez-leur une nouvelle vie. Les papiers peuvent être recyclés jusqu’à 7 fois !

Optimisez votre consommation de chauffage

Le chauffage représente plus des 2/3 de la consommation énergétique d’un bâtiment1.

Si vous êtes propriétaire de vos locaux professionnels, pensez tout d’abord à bien les isoler. Et si vous êtes locataire, vérifiez les caractéristiques du bâtiment. Ensuite, comme pour un domicile particulier, installez des thermostats pour réguler la température et faites entretenir régulièrement votre système de chauffage.

Enfin, suivez les préconisations de l’ADEME en matière de température :

  • Entre 19 et 21° dans les bureaux occupés
  • Entre 10 et 12° dans les archives et les réserves
  • 16° la nuit et les week-ends
  • 8° lorsque les locaux sont inoccupés plus de 2 jours

Diminuer de 1° la température dans vos bureaux vous permettra de réduire votre consommation annuelle en chauffage de 5 à 10 %.

Réduisez significativement la consommation de vos appareils électriques

Lors de vos achats, prenez en compte la performance énergétique de vos appareils. Par exemple, un ordinateur portable consomme 50 à 80 fois moins qu’un poste fixe. Ensuite, paramétrez la mise en veille de vos machines et pensez à les éteindre le soir et le week-end.

A vous de jouer !

Ces actions nécessitent d’impliquer et de mobiliser vos équipes. Décidez ensemble des priorités et sollicitez les propositions de vos salariés. Ils sont aussi concernés que vous par l’avenir de notre planète et seront fiers de travailler dans une entreprise qui se soucie de son empreinte écologique.

 1 Source : ADEME