Pour nombre de Français, le domicile représente désormais un véritable cocon refuge, où l’on passe plus de temps et que l’on a plaisir à aménager. Quelles sont les sources d’inspiration actuelles ?

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Nous avons rencontré Céline Chahi, directrice du pôle Maison chez Reworld Media. Elle confirme dans une interview vidéo cette quête des Français à mieux concilier vie personnelle et professionnelle, qui passe notamment par le réaménagement de leur intérieur.

Quels sont les facteurs clés d’influence ?

Au plus proche de la nature

A défaut de pouvoir voyager loin, les envies d’évasion se traduisent par des aspirations plus locales et notamment par le souhait de posséder un extérieur chez soi (balcon ou jardin). Preuve en est, une différence de prix de +11,6 % entre un appartement avec balcon ou terrasse et un bien sans espace extérieur (source : étude Meilleursagents). De nouveaux besoins apparaissent alors, comme en témoignent certaines requêtes sur la plateforme sociale Pinterest : « Aménager un balcon étroit » ou encore « cuisine extérieure ». Cette envie de « se mettre au vert » se traduit également par une végétalisation des intérieurs : regain d’intérêt pour les plantes vertes mais aussi nouvel attrait pour les mini-potagers, que ce soit dans la cuisine ou sur le balcon. Enfin, comme le note Céline Chahi, la couleur s’invite dans les appartements et les maisons, avec une tendance Wild chez Leroy Merlin par exemple : papier peint ou carrelage Jungle, cuisine verte NewPort, etc.

Un regard chez les autres

En 2019, 87 % des acheteurs déclaraient déjà que les réseaux sociaux avaient eu une influence sur ce qu’ils avaient décidé d’acheter (source Shopify). Assurément, le Web et en particulier les réseaux sociaux nous permettent de pousser virtuellement la porte de nombreux appartements et maisons au travers d’influenceurs ou de passionnés de décoration, en complément des reportages proposés par les magazines spécialisés. Sur Instagram ou Pinterest par exemple, les photos ou vidéos postées représentent une source inépuisable d’inspiration : idées de produits à acheter mais aussi tutoriels et témoignages pour reproduire soi-même ce qui a été créé. Pour les marques, c’est une véritable opportunité de sortir du registre transactionnel pour aller vers du contenu plus inspirant, ludique et pédagogique. C’est la démarche dans laquelle s’est engagée l’enseigne Castorama sur YouTube avec de nombreuses vidéos : comment décoller du papier peint, comment peindre un mur ou encore comment poser du parquet. Les marques se réapproprient également le format papier en éditant un catalogue inspirationnel, à l’instar de Maisons du Monde qui propose un numéro saisonnier dans ses boutiques.

Le travail s’invite à domicile

Le télétravail semble s’installer durablement dans le quotidien de nombreux Français, aussi un nouveau confort est-il recherché pour télétravailler ou participer à des réunions dans de bonnes conditions, tant au niveau du matériel utilisé (bureau, fauteuil ergonomique etc.) que dans la création d’un espace dédié pour ne pas être dérangé par les autres membres du foyer. Ainsi, comme le souligne Céline Chahi, les espaces se recloisonnent, souvent à l’aide de cloisons amovibles pour retrouver une certaine intimité. Aux marques d’adapter alors leurs communications pour proposer la livraison à domicile à l’heure du déjeuner ou organiser des live shopping !

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L’innovation comme moteur de changement

Enfin, les nouvelles technologies permettent de répondre à plusieurs besoins, que ce soit en termes de praticité (liste de course sur l’enceinte vocale Amazon Alexa par exemple) ou d’économies pour une meilleure maîtrise de sa consommation d’énergie (ampoules connectées, déclenchement du chauffage à distance etc.). Les produits liés à la Smart Home se sont ainsi démocratisés ces dernières années, que ce soit par des marques comme Philips ou Bosch tandis que la relation marques-clients évolue également : contact du SAV via une enceinte connectée pour Boulanger etc.

Le domicile devient un lieu de vie incontournable où l’on partage des moments en couple et en famille, où l’on se repose mais aussi où l’on travaille. Les marques ont donc un rôle à jouer pour faciliter ce nouveau quotidien protéiforme à domicile

Les comportements d'achat des Français évoluent ! Pour en savoir plus, lisez le décryptage de La Poste Solutions Business. Au programme de ce livre blanc : analyses, chiffres clés et retours d'expérience.

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