Le Groupe

Dans le cadre des engagements de la COP21, la France s’est engagée à réduire de 29% ses émissions de gaz à effet de serre dans le domaine des transports, donc de la livraison. Colissimo est prêt… depuis 2012 : en effet, toutes les livraisons sont neutres en carbone depuis près de dix ans.

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La politique environnementale de Colissimo est au cœur de la stratégie de l’entreprise. C’est une démarche engagée, initiée depuis de nombreuses années. Cette démarche structurelle a été bâtie sur 4 axes : politique de prévention (offres éco-conçues), mesure et mise en place d’actions ciblées pour réduire les émissions de CO2, compensation des émissions résiduelles. « Il s’agit d’un travail de long terme, se traduisant aussi bien dans les technologies que nous utilisons, que dans nos actions, notre organisation et nos comportements au quotidien », explique Martine Varieras, directrice marketing de La Poste - Colissimo.

Tous les maillons de la chaîne sont impliqués

Concrètement, cela signifie que tout est mis en œuvre, à chaque étape du parcours du colis, pour réduire l’empreinte environnementale de celui-ci. L’étape de livraison est bien sûr cruciale et Colissimo veille à tous les détails pour proposer une livraison la plus responsable possible. Depuis 2012, le groupe La Poste a ainsi formé 80 000 postiers à l’éco-conduite.  Par ailleurs, La Poste dispose de la flotte de véhicules électriques (37 000 unités) la plus importante au monde, dont 100% de l’électricité utilisée est garantie d’origine renouvelable, comme globalement toute l’électricité utilisée par La Poste… depuis 2016 ! Le chargement des véhicules est également pris en considération, comme l’explique Martine Varieras : « Nous optimisons les flux de livraison et de transport, et le chargement des camions, afin d’utiliser au mieux leur capacité d’emport et réduire ainsi l’empreinte environnementale par colis. » Aujourd’hui ce sont 80% des liaisons qui sont concernées par ce nouveau mode de chargement.

Les postiers engagés

Les postiers sont au cœur du process, tous engagés au quotidien pour assurer une livraison responsable. C’est le fruit d’un travail sur le long terme qui, comme l’explique Martine Varieras, se traduit « aussi bien dans les technologies que nous utilisons, que dans nos actions et nos process, notre organisation et nos comportements ».

Des engagements que Colissimo partage avec ses clients

La Poste engage ses clients et notamment les e-marchands dans cette approche éco-responsable. Colissimo mène un travail de fond pour les accompagner dans leur démarche RSE, en mettant par exemple à leur disposition un éco-calculateur. Des actions de sensibilisation aux atouts de la livraison responsable sont également menées. Colissimo délivre aussi des certificats de neutralité carbone aux e-marchands. Pour Martine Varieras, il s’agit d’une démarche gagnant - gagnant « Ces certificats leur permettent de démontrer à leurs clients qu’ils prennent part à la transition écologique grâce à la démarche de neutralité carbone de La Poste », précise-t-elle.

 
Pour aller plus loin :  https://www.colissimo.entreprise.laposte.fr/fr/environnement