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Mobiliser ses donateurs et ses sympathisants grâce à un dispositif interactif de marketing direct : c’est le challenge qu’a relevé avec succès la Fondation 30 Millions d’Amis. Résultat : 40 000 personnes mobilisées pour la cause animale et une opération saluée lors des Trophées Média Courrier.

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La Fondation 30 Millions d’Amis a toujours eu une longueur d’avance pour sensibiliser les Français autour de la cause animale. Très impliquée sur la question du statut juridique de l’animal, elle est engagée dans un dialogue permanent avec les pouvoirs publics. 

Le média courrier pour lancer un appel à la mobilisation 

C’est en s’inscrivant dans cette ligne d’action que l’agence Hopening et la Fondation 30 Millions d’Amis ont imaginé l’an dernier un dispositif innovant, interactif et ambitieux. L’objectif n’était pas uniquement de solliciter les donateurs mais aussi d’imaginer un appel à la mobilisation générale en faveur de la cause animale. 

Pour cela, les donateurs recevaient, dans leur boite à lettres, un mailing comprenant un courrier, un dépliant « tout en un » nominatif, des stickers nominatifs et un badge de la Fondation.  

Un questionnaire pour que chacun prenne position 

A l’intérieur du dépliant, un questionnaire à compléter soit directement sur le support papier, soit en drive-to-web, sur le site internet. En répondant aux questions, les donateurs choisissaient les causes qu’ils leur tenaient le plus à cœur pour défendre la cause animale. Par exemple : développer prioritairement un service juridique pour faire évoluer le droit des animaux ou investir dans les refuges de l’association. Ils pouvaient ensuite s’engager un cran plus loin, en effectuant un don pour soutenir leur cause « prioritaire ». Pour cela, il leur suffisait d’apposer le bon sticker (par exemple celui comportant la mention « investir dans les refuges ») au coupon-réponse du courrier.  

Enfin, le badge permettait à chaque sympathisant de se présenter comme un membre « actif » de la Fondation, partie prenante d’une génération qui fait avancer la cause de l’animal : la « Génération 30 Millions d’Amis ». 

Un franc succès  

Cette opération, qui avait été imaginée en écho aux consultations citoyennes organisées en 2019 en France, a permis à la Fondation d’obtenir un taux de retour de 10% (contre un retour de 5 à 6% en moyenne pour une opération de marketing direct). 40 000 personnes ont été mobilisées suite à ce mailing. D’excellents résultats qui ont permis à la Fondation 30 Millions d’amis de faire avancer la cause animale. L’opération a également été récompensée lors de la 9ème édition des Trophées média courrier.  

Le papier : média privilégié de l’engagement 

Cette opération participative met véritablement le média courrier à l’honneur. Pour l’agence Hopening, le rapport à l’engagement doit être physique et concret. Le mailing papier permet d’accorder du temps à la lecture et de s’investir davantage. L’engagement est également souligné par des objets matérialisés, comme le badge.  

Une opération très ambitieuse à l’image des combats menés par la Fondation 30 Millions d’Amis. Un dispositif performant qui mise à la fois sur la capacité d’engagement du courrier et sur la dimension plus virale du digital : en effet, la mécanique de « vote » (choix de la cause) a été également déployée sur le web – notamment via des e-newsletters adressées aux sympathisants.