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Promesse de campagne de l’équipe municipale, la transformation numérique de Cachan s’est notamment traduite par la mise en place d’une plateforme de gestion de la relation citoyen (GRC). Lancé il y a à peine un an grâce au concours des équipes de Docapost Localeo du Groupe La Poste, cet outil de dématérialisation des démarches administratives connaît déjà un franc succès. Rencontre avec Sophie Lericq, chargée du développement de Cachan Numérique.

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dématérialisation des demarches à cachan

« Avec 3 000 comptes citoyens créés en l’espace de seulement 12 mois pour 29 000 habitants et 60 % des règlements qui s’effectuent désormais en ligne, la plateforme numérique de Cachan dépasse nos espérances, confie Sophie Lericq. Après une phase d’apprentissage rapide, il est désormais parfaitement adopté par les habitants qui se rendent compte du gain de temps que cela représente. » Un effort porté sur l’apprentissage qui a également concerné les employés de la mairie. Au total, 75 agents ont été formés à l’utilisation de ce nouvel outil. « Le temps qui était autrefois consacré à la saisie est maintenant employé pour accompagner les usagers de la plateforme numérique. Ces métiers ne disparaissent pas mais se transforment. » Centrée autour de la famille, la plateforme avait pour objectif premier de faciliter le quotidien des Cachanais : obtention d’un acte d’état civil, demande de logement, pré-inscription des enfants à l’école… Forte de son succès, elle devrait s’élargir à d’autres domaines dans les prochains mois, tels que l’accompagnement des proches des seniors dans leurs recherches d’une résidence sans qu’il ait à se déplacer.

Sur le même sujet, la mairie d’Élancourt dans les Yvelines a elle aussi dématérialisé 130 démarches en ligne.

la relation citoyen