Si vous êtes en possession de ces produits, vous pourrez toujours les utiliser sans limite de temps. Ils seront alors distribués selon le nouveau standard de distribution en 3 jours(1).
Si vous le souhaitez, vous pouvez également demander à les échanger contre des produits de la Nouvelle Gamme Courrier en suivant le mode opératoire décrit ci-dessous. Les produits concernés ne pourront donner droit à aucun remboursement.
Les timbres à imprimer achetés sur laposte.fr, ainsi que les timbres à valeur faciale ne sont pas concernés par le processus d'échange mais vous pourrez continuer à les utiliser normalement avec, à partir du 1er janvier 2023, une distribution dans un délai indicatif de 3 jours.
Pour vos envois du quotidien et savoir quand ils ont été distribués
Incluant du suivi, des notifications de suivi expéditeur et destinataire, la possibilité d’envoi depuis sa boite aux lettres personnelle et une compensation forfaitaire en cas de délai de distribution excessif
Une enveloppe préaffranchie pour vos envois du quotidien avec le suivi intégré.
Vous pourrez choisir d'échanger vos timbres rouges ou enveloppes Prêt-à-Poster Lettre prioritaire contre des timbres Lettre verte suivie, Lettre Services Plus ou des enveloppes Prêt-à-Poster Lettre verte suivie selon le barème suivant :
Vous pourrez demander un échange de 24 produits maximum par échange, avec un maximum de 10 prêt-à-poster prioritaires(2).
Pour procéder à votre échange, vous devez utiliser une enveloppe de retour dédiée pré-affranchie et pré-adressée à La Poste. Vous pouvez recevoir une enveloppe de retour directement chez vous en faisant une demande en ligne.
Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi retirer une enveloppe de retour en Bureau de Poste ou en Etablissement Courrier.
Si vous êtes déjà en possession d’une enveloppe de retour, flashez le QR code de cette enveloppe avec votre téléphone, ou accédez au formulaire d’échange en ligne.
Vous devrez notamment indiquer le numéro d’identification de l’enveloppe pour sécuriser votre échange.
Complétez les informations demandées, déclarez vos produits à échanger et les produits que vous souhaitez en échange, puis validez le formulaire.
Pour des raisons de sécurité, toute enveloppe envoyée sans formulaire validé ne pourra pas être traitée ni renvoyée. Besoin d’aide pour compléter le formulaire ? Votre service client 3631 (particulier) et 3634 (professionnel), se tient à votre disposition pour vous accompagner dans cette démarche (3).
Mettez vos produits dans l’enveloppe et déposez-la dans une boîte aux lettres de rue ou dans un point de contact La Poste. vous recevrez les produits demandés directement chez vous sous un délais de 4 semaines environ.(4).
Vous vous demandez si vous pouvez vous faire rembourser vos timbres rouges ? Les timbres rouges et autres produits Lettre prioritaire ne donnent le droit à aucun remboursement de la part de La Poste. Vous pouvez uniquement demander un échange de vos timbres rouges et Prêts-à-Poster Lettre prioritaire.
De plus, pour des raisons de sécurité, aucun échange direct ne pourra s’effectuer en bureau de poste, établissement courrier ou chez un partenaire (tel qu'un buraliste ou une agence communale). Le seul processus disponible sera celui expliqué sur cette page et le site dédié à l'échange.
(1) Délai indicatif.
(2) Si vous souhaitez échanger davantage de produits, nous vous invitons à prendre contact avec votre service client au 3631 (particulier) ou 3634 (professionnel). Service gratuit + prix appel.
(3) Service gratuit + prix appel
(4) Délai de traitement indicatif de 4 semaines dès réception de vos produits retournés.