Aide LaPoste.net

 

Le Groupe

Départ en vacances : les réflexes à adopter pour sécuriser votre logement

Vous comptez les heures avant de pouvoir fermer enfin la porte de votre logement et de partir loin pour une période de vacances bien méritée ? Avant de partir, mieux vaut avoir préparé l’essentiel et adopté des gestes de sécurité simples pour partir en toute tranquillité. Pour un maximum de sérénité, voici les points à vérifier avant de prendre le large pour un week-end ou plus.

Discrétion en toutes circonstances

La discrétion est mère de confiance et c’est encore plus vrai quand il s’agit de préparer son départ en vacances. L’idéal est de ne parler de vos projets de vacances à personne, hormis des personnes de confiance qui pourraient notamment être amenées à venir chez vous le temps de votre absence. Par exemple, pour arroser les plantes ou encore simuler de la vie dans le domicile. Dans tous les cas, n’étalez pas vos prochaines vacances et si possible encore moins sur les réseaux sociaux !

Rangez les choses de valeur

Avant de partir, faites la liste de tous vos objets de grande valeur pour les ranger hors de vue. Si vous n’avez pas forcément un coffre-fort, trouvez quelques cachettes de fortune qui pourront être des alternatives. Les bijoux ou autres objets de valeur sont souvent la cible d’éventuels cambrioleurs, alors prenez les devants.

Installez une alarme, même fictive

Avec le nombre de dispositifs de sécurité qui existent sur le marché, il serait dommage de ne pas profiter de ce formidable outil de dissuasion ! Les plus récentes sont connectées à votre smartphone pour que vous puissiez tout contrôler à distance. Si vous n’avez pas forcément envie de payer un abonnement mensuel, vous pouvez toujours installer une alarme factice avec des stickers sur l’extérieur prévenant que le logement est équipé.

Faites appel aux voisins ou aux proches

En cas d’absence, la solidarité entre voisins est un plus. En général, si vous les prévenez, il y en aura toujours un qui voudra bien se dévouer pour monter la garde et faire des tours de ronde. N’hésitez donc pas à les tenir informés de votre départ et de la durée de vos vacances. Même chose si vous avez des proches qui doivent faire des allers-retours chez vous. Avertissez vos voisins pour qu’il n’y ait pas de quiproquo.

Confier la sécurité de son logement aux gendarmes

Saviez-vous qu’il est possible de bénéficier de l’opération Tranquillité Vacances qui est mise en place par la police et la gendarmerie nationale ? Il vous suffit de faire une demande auprès du service concerné en remplissant un formulaire en ligne. Déposez-le dans votre poste de police le plus proche avec votre pièce d’identité et un justificatif de domicile, et le tour est joué. En plus des éventuels voisins et proches, vous aurez aussi une patrouille de police qui fera de la surveillance durant toute votre absence.

Coupez le gaz, l’eau et les multiprises

Pour des vacances 100 % tranquillité, il ne faut pas uniquement avoir en tête les éventuelles intrusions en votre absence. Il faut aussi vous prémunir de possibles incidents domestiques. Ainsi, pour éviter les fuites ou autres mauvaises surprises à votre retour, voici quoi faire :

• Coupez le gaz ;
• Débranchez les multiprises et tous les appareils électriques qui usent de l’énergie pour rien et qui pourraient griller vos appareils électroménagers ;
• Videz le réfrigérateur et les poubelles, et surtout ne débranchez pas le congélateur !
• Débranchez également les arrivées d’eau pour ne pas avoir une mauvaise surprise comme une fuite ou autre.

Vérifiez tout une dernière fois

Avant de fermer définitivement la porte pour un temps plus ou moins long, un seul conseil : vérifiez bien tout une dernière fois. Faites le tour de toutes vos ouvertures extérieures et vérifiez bien que les volets ne puissent pas s’ouvrir de dehors.

Avez-vous pensé aux incendies ?

Saviez-vous que les incendies sont une des causes les plus importantes d’incidents domestiques ? L’unique protection qui est maintenant obligatoire dans tous les logements depuis le 8 mars 2015, c’est le détecteur de fumée. Si vous n’en avez pas encore installé un, nous vous conseillons fortement de ne pas partir sans en avoir équipé votre logement.

Et si vous n’avez pas le temps de vous y atteler avec tout ce qu’il y a à faire pour boucler les valises, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel qui a l’habitude et qui saura intervenir en peu de temps avant votre départ.

AXEO Services à votre service

AXEO Services, filiale du groupe La Poste, propose tout un panel de services à la personne en intérieur et extérieur dont la pose d’un détecteur de fumée dans votre logement. La prestation comprend :

• Le déplacement de l’artisan ;
• Le déballage des produits ;
• La fixation des produits ;
• Le test de bon fonctionnement ;
• La Garantie Satisfait ou Refait ;
• L’assurance.

En plus, en faisant appel à un organisme professionnel et certifié de services à la personne, toute prestation rentre dans le dispositif du crédit d’impôt mis en place par l’État. Ainsi, vous bénéficiez automatiquement d’un crédit d’impôt de 50 % selon l’article 199 sexdecies du Code général des impôts. Renseignez-vous auprès d’un conseiller spécialisé AXEO Services en passant directement par le site Internet ou en téléphonant. En très peu de temps, vous pourrez avoir un devis personnalisé en fonction de vos besoins (installation d’un ou plusieurs détecteurs de fumée) et même réserver le créneau horaire de votre choix pour une intervention avant le jour du départ !

L’heure du grand départ a sonné ? Avez-vous suivi nos conseils pour partir sereinement ? N’oubliez pas de prendre toutes vos précautions pour éviter les mauvaises surprises au retour et surtout, bonnes vacances !