Les soldes sont une pratique commerciale très encadrée par la loi. Leur but est d’écouler des invendus avant l’arrivée d’une nouvelle collection – au besoin en vendant à perte. Pour cette raison, les articles bradés doivent obligatoirement avoir été proposés en magasin pendant au moins un mois avant les soldes, dont la période est définie officiellement pour toute la France – 6 semaines en été, et 6 semaines en hiver.
Les promotions, elles, ne servent pas à écouler des stocks, mais à dynamiser des ventes en réduisant le prix d’un produit – même dernier cri. Elles sont autorisées toute l’année tant qu’une durée de l’opération est affichée. Et elles ne peuvent donner lieu à une vente à perte. Autre différence avec les soldes : le stock disponible n’entre pas en ligne de compte. Le commerçant doit vous fournir l’article en promotion pendant toute la durée annoncée de l’opération, quitte à devoir effectuer un réassort.
En dehors des périodes officielles de soldes, un commerçant peut aussi librement chercher à écouler un stock d’invendu en proposant une opération de déstockage. Moins encadré par la loi, le déstockage interdit cependant les ventes à perte, et ne peut faire l’objet d’aucune publicité utilisant le mot « soldes ».