Espace Particuliers

Aide & Contact Mail Laposte.net

 

Le Groupe

Évaluer et préparer son budget vacances

banniere-preparer-le-budget-de-ses-vacances

Avant de commencer

Établir un budget par poste de dépense

Hébergement

hebergement
Réserver à l’avance ou voir sur place ? Ce sont deux modes de voyage différents. L’un vous assure un budget sans surprise, l’autre la flexibilité. Avec de plus en plus d’hôtels réservables sur Internet, il peut devenir difficile de trouver un hôtel de bon rapport qualité-prix en haute saison. En basse saison en revanche, il est plus facile de négocier les tarifs sur place. La location d’appartements auprès de particuliers (Airbnb, Nightswapping…) est également une bonne option pour un voyage pas cher.

Nourriture et boisson

nourriture et boisson
Prévoyez un budget par jour et par personne, qui englobe tous les repas : courses éventuelles, pique-niques, restaurants. Par exemple, pour les petits budgets, prévoir un repas plus léger le midi (sandwichs…) et un restaurant le soir.

Ne négligez pas les dépenses de boissons : beaucoup d’eau pour les pays chauds, les verres éventuels en café ou bar…

Transport

transport
  • Les frais de transport jusqu’à destination – avion, train, voiture ? – sont votre première préoccupation, leur prix est rapidement fixé.
  • Pour vos déplacements sur place, prenez en compte les frais de train, de métro, de bus, de taxi, de location de voiture et d’essence.
  • N’hésitez pas à regarder les sites de locations de voitures pour connaître les tarifs sur place. Si vous optez pour les transports en commun, visitez les sites des compagnies de bus, de train, ou des compagnies aériennes locales, qui sont souvent disponibles en anglais.

Visites et sorties

visites et sorties
Ce budget correspond à tous les frais que vous avez prévu d’engager pour vos activités culturelles et touristiques : sorties sportives comme la plongée, balades en bateau, excursions organisées, visites de musée, concerts, restaurants plus chics… Autant que possible, essayez de vérifier les prix sur Internet. Les visites et sorties peuvent vite devenir un important poste de dépenses en fonction des activités choisies.

Le reste

le reste
Souvenirs, cartes postales et coups de cœur : fixez-vous un montant à ne pas dépasser pour éviter les mauvaises surprises sur votre compte en banque au retour des vacances.

Formalités avant le départ