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maître (maîtresse) de poste

Le rôle du maître de poste est d´assurer le fonctionnement des relais de poste dans le cadre de la Poste aux chevaux. Sa tâche se limite à la fourniture de chevaux et de guides appelés aussi "postillons". Ses clients sont principalement des voyageurs fortunés et les courriers chargés de transporter les lettres. Il est titulaire d'un brevet lui assurant le monopole de la fourniture des chevaux de poste allant au galop. Propriétaire du relais, il perçoit de l´administration des Postes de maigres revenus complétant cependant ceux tirés de ses activités principales que peuvent être celles de cultivateur, d'aubergiste, etc.

malle-poste

Jusqu´en 1793, le transport postal s´effectue à l´aide de voitures appelées "brouettes". Cette brouette, confiée au postillon, transporte une malle dans laquelle sont enfermées les liasses de courriers, classées par bureau de destination. En 1793, de nouveaux véhicules, nommés "malles-poste", sont construits, permettant également le transport de voyageurs. Parmi les modèles de malles-poste les plus célèbres, on peut citer le briska ou le coupé cabriolet parmi les berlines influencées par les modèles anglais depuis 1837, ou encore l´estafette en 1838. Roulant jour et nuit, elles appartiennent à l´administration des Postes et ne transportent que très peu de voyageurs (1 à 4).

mandat postal / mandat-poste

Titre délivré par un bureau de poste, contre paiement d´une taxe, constatant la remise d´une somme d´argent avec ordre d´en faire le versement à une personne déterminée. Ce service est proposé la première fois en France en 1808. D´abord exclusivement réservé aux militaires, il sera étendu à l´ensemble du public en 1817.

messager-piéton

Sous-agent préfectoral réparti à raison d´un par canton, chargé entre 1796 et 1830 du service de la correspondance entre les maires, les sous-préfets et le préfet.