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Créée en 1945 et traditionnellement destinée aux agents de la Poste et des Télécoms, la Mutuelle Générale des Postes Télégraphes Téléphones (MGPTT) change de nom, en devenant la Mutuelle Générale, et de dimension, en s’ouvrant à toutes les catégories de salariés.
Fermeture de l’Ecole nationale supérieure des PTT (ENSPTT) qui, depuis 1888, formait les administrateurs et hauts cadres dirigeants de la Poste.
Mise en place du plan stratégique « Performances et convergences » qui sert de feuille de route à La Poste jusqu’en 2007.
Ouverture à la concurrence pour les lettres supérieures à 100 grammes (deuxième directive postale adoptée en 2002).
Déploiement du programme Cap Qualité Courrier (CQC) prévoyant 3,4 milliards d’euros investis dans une chaine logistique du courrier rénovée, avec de nouvelles machines de tri dans des plates-formes réorganisées.
Loi de mai sur la dérégulation postale ; création d´un établissement de crédit postal ; amendement Proriol sur la présence postale à moins de 5 km de chaque Français.
La Poste transforme ses anciennes directions territoriales immobilières en une filiale à 100 % du Groupe, Post Immo. Elle est en charge de la valorisation des ressources immobilières et foncières du Groupe.
Pour dynamiser son image de marque et l'accueil dans ses bureaux, l'entreprise lance la Fête de La Poste, en septembre. Durant une journée, décorations et animations particulières en fonction des bureaux, ouverture au public de sites postaux normalement inaccessibles, le tout couronné du slogan « Souriez, vous êtes à La Poste ».
Loi sur la dérégulation postale, pour faciliter l'ouverture du secteur à la concurrence. L'Autorité de Régulation des Télécoms (ART) se voit confier la régulation du secteur postal et est donc renommée Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes (ARCEP).
La Poste ouvre La Banque Postale au 1er janvier et endosse enfin le statut d´une banque. Après avoir inventé la circulation de l´argent dématérialisé (le mandat en 1817), apporté l´épargne populaire dans les campagnes (la Caisse nationale d´Epargne en 1881), permis la démocratisation du chèque (le compte chèque postal en 1918) et concouru à l´essor de la monétique (la carte bleue postale en 1982-83), elle peut désormais proposer des crédits à ses clients, effectifs à partir de 2010.