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Timbre - 50 ans du premier vol du Concorde

Timbre gommé vendu à l'unité.

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Description détaillée : Timbre - 50 ans du premier vol du Concorde

Le premier vol du prototype 001 du Concorde s’effectue au-dessus de Toulouse le 2 mars 1969. Ce vol de 29 minutes est l’aboutissement de cinq longues années de recherches issues de l’association de l’entreprise française Sud-Aviation et de l’entreprise britannique British Aircraft Corporation.

Ces entreprises, qui avaient auparavant chacune développé leur propre programme supersonique avec respectivement Super-Caravelle et Bristol 223, ont pu ainsi partager les coûts, les moyens de réalisation et de production d’un projet devenu commun, et ainsi faire face aux concurrences soviétique et américaine. Chacune de ces nations a alors le souhait et les capacités de mettre en service un avion supersonique pour passagers. Le projet américain du Boeing 2707 n’aura pas de suite. Le prototype du Tupolev Tu-144 soviétique vole le 31 décembre 1968. Le prototype 001 du Concorde sort des hangars de Toulouse le 11 décembre 1967. Après de nombreux tests au sol, il effectue son vol historique.

Le prototype 002 qui, lui, est assemblé à Filton, en Angleterre, vole le 9 avril 1969. De ces lieux sortent aussi deux Concorde de présérie, le 101 et le 102, puis 16 Concorde de série, du 201 au 216, dont deux sont gardés pour des essais. 14 appareils seront donc achetés en quantité égale par les deux seules compagnies qui ont exploité l’avion : Air France et British Airways.

Les certificats de navigabilité sont obtenus les 13 octobre et 5 décembre 1975, et le 21 janvier 1976 ont lieu les premiers vols commerciaux. Un fin et long fuselage de 61,66 m, des ailes en delta évolutif – ou ailes « gothiques » en raison de leur courbure – de 25,60 m d’envergure et des moteurs fabriqués par Rolls-Royce et la SNECMA composent le Concorde de série. Les quatre turboréacteurs Olympus propulsent les 185 tonnes de l’appareil qui emporte jusqu’à 128 passagers à une vitesse de croisière de Mach 2,02 à 16 000 m d’altitude. New York est à 3 h 30 de Paris. Pendant les 27 ans de sa carrière, Concorde est, et reste encore aujourd’hui, l’unique avion de ligne ayant accompli des liaisons internationales supersoniques régulières. Plus qu’un avion… un mythe.

Les timbres lettre prioritaire permettent un envoi au départ et à destination de :
- la France métropolitaine,
- l'Outre-mer (surtaxe au-delà de 100g )
- Andorre et Monaco.
La Lettre prioritaire est adaptée pour les envois urgents de courriers et de petits objets.(Distribution en J+1).

CaractéristiquesTimbre - 50 ans du premier vol du Concorde

  • Nature de l'envoi Lettre Prioritaire (J+1)
  • Destination autorisée France
  • Poids maximum de l'envoi 250
  • Validité permanente Non
  • Mode de collage gommé
  • Présentation du produit Unité
  • Nombre de timbres 40
  • Zone de validité - Au départ de la France métropolitaine vers la France, Andorre et Monaco.
    - Au départ de la France métropolitaine vers les DOM et inversement.
    - A l'intérieur des DOM

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Caractéristiques avancéesTimbre - 50 ans du premier vol du Concorde

  • Date d'émission 04/03/2019
  • Auteur PRUNIER Jame's
  • Thématique Transports et Aérospatiale
  • Nombre de timbre par feuille 40
  • Technique d'impression Héliogravure
  • Dimensions 52 x 31.77 mm
  • Mentions légales Création : Jame's Prunier ; mise en page : Nicolette Humbert