Barre unique de navigation

Fermer

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies nous permettant de suivre votre navigation et de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêts ainsi que de réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus.

Barre unique de navigation

Vous êtes ici :

Barre d'outils

Albuisson, Pierre

Image P.Albuisson

À partir de l'âge de 7 ans, il commence à dessiner à la plume des œuvres de la Renaissance de Dürer et, découvrant que ces dessins sont gravés, il achète les premiers outils nécessaires, nourrissant déjà le projet de devenir graveur. Vers 12-13 ans, sa première gravure voit le jour. Puis, quand vient le temps du lycée, il suit les cours du soir à l'École des Beaux-Arts de Mâcon, dont il obtient, trois ans plus tard, une attestation d'études d'arts plastiques. C'est en 1973 qu'il décroche le diplôme national de gravure avec les félicitations du jury, suivi du prestigieux prix international Rank Xerox de gravure.

Pierre Albuisson fait alors une rencontre décisive avec Roger Cailloix, qui lui sert de directeur intellectuel, lui choisit ses lectures et lui propose une collaboration artistique d'où sortiront trois ouvrages. Fort de son savoir, il devient professeur à l'École des Beaux-Arts de Mâcon, où il défend la virtuosité technique. Il quitte son poste au bout de cinq ans, en désaccord avec la pédagogie développée à l’école, et fait alors beaucoup de graphisme dont notamment de l’illustration de livres (Roger Caillois et Marguerite Yourcenar) et de la création d'étiquettes de bouteilles de vin sur lesquelles il mêle vins et fleurs. Parallèlement, il continue à exposer dessins et gravures dans différentes galeries à Paris et à Genève.

Son œuvre balaie un vaste champ allant du fantastique à ce qu’il nomme lui-même le transréalisme, en passant par des réalisations classiques ou la nature, qui lui fournit sa plus grande source d'inspiration et accapare son attention. C’est en I980 qu’il prend contact avec le BEPTOM (Bureau d'Études des Postes et Télécommunications d’Outre-Mer) et qu’il réalise l’année suivante son premier timbre-poste, pour la République du Mali (Pierre Curie et la découverte de la radioactivité). En 1984, il fait son premier timbre pour la France, le Palais idéal du Facteur Cheval.

Il travaille régulièrement aussi pour Andorre, des pays d'Afrique et la principauté de Monaco. Parmi sa quarantaine de réalisations pour ce dernier pays, il obtient trois fois de suite le trophée du « Plus beau timbre du monde » (1992, 1995 et 1997), respectivement pour La Pie de Claude Monet, Edvard Grieg (1848-1993) et Le Printemps de Sandro Botticelli. À partir de 1998, Pierre Albuisson collabore et travaille également pour les Terres Australes et Antarctiques Françaises.

D’après la biographie proposée par l’association Art du Timbre Gravé
© photo l’Adresse Musée de La Poste, Paris / La Poste

DISTINCTIONS
Meilleur Ouvrier de France en gravure au burin, sur cuivre et acier puis en taille-douce (1979 et 1986)

Dole (Jura)

image dole

Ville natale de Pasteur située à l’orée de le grande forêt de Chaux à quelques kilomètres du vignoble jurassien, Dole, ville d’art et d’histoire offre un secteur sauvegardé où l’on flâne avec bonheur. Le Doubs qui traverse la ville a été canalisé au XIXe siècle pour laisser place au canal du Rhône au Rhin, permettant ainsi une navigation variée tantôt dans des eaux sages tantôt en rivière naturelle.

L'Abbaye de Citeaux

image abbaye

L’abbaye de Cîteaux, située dans la commune française de Saint-Nicolas-lès-Cîteaux en Bourgogne, canton de Nuits-Saint-Georges, berceau et chef de l’ordre cistercien, fut fondée par Robert de Molesme, abbé de Molesmes en 1098. Maison-mère à la tête de plusieurs centaines de monastères ayant marqué pendant plus de sept siècles la vie spirituelle, économique et sociale du monde chrétien, l’abbaye-mère fit de Cîteaux un centre spirituel majeur de l’Europe. L’abbaye et son immense domaine furent vendus en 1791. Ce timbre-poste est émis pour le 500e anniversaire de la fondation de l'abbaye de Citeaux. Il représente l'aire de la bibliothèque de l'abbaye et deux enluminures, un scribe et un lecteur.

Delacroix (1798 - 1863)

image delacroix

Le timbre, émis pour le bicentenaire de Delacroix, représente un détail du tableau «Entrée des croisés dans Constantinople».

La Marianne de Cheffer

image cheffer

La Marianne de Cheffer