|
L’impression des adresses doit respecter les règles exposées dans le guide Conditions de mécanisation du courrier petit format, édité par La Poste.
Le respect de ces règles permettra aux lecteurs optiques de courrier de trier et diriger sans ambiguïté les courriers vers leur bonne destination.
Polices
Les règles élémentaires à suivre :
aucun caractère en gras ni en italique
Dans les deux cas, l’espace vertical nécessaire entre deux caractères est réduit et ne permet pas au lecteur optique de détecter correctement chaque caractère.
utiliser une police à pas constant
Dans une police à pas constant, chaque caractère fait la même largeur. Les polices « Times new roman » ou « Arial », couramment utilisées, ne donnent pas un bon taux de lecture.
entre 8 et 12 caractères au pouce (1 pouce = 2.54cm)
la reconnaissance optique de l’adresse est meilleure lorsque celle-ci est imprimée en majuscules
Polices pour impression industrielle : les polices de type OCR-B sont acceptées.
Positionnement
De plus en plus de sociétés demandent l’autorisation d’imprimer l’adresse du destinataire sur la partie basse et gauche de l’enveloppe.
Ce positionnement ne correspond pas à la présentation des courriers utilisée en France.
Si votre prestataire informatique vous impose ce positionnement, vos envois de courriers ne pourront pas être traités par les machines de tri car l’adresse n’est pas située à l’endroit attendu par le lecteur.
Pour le courrier publicitaire, le tarif non mécanisable de la catégorie de votre produit (Postimpact, tem’post MD) vous sera alors appliqué.
Pour le courrier de gestion, La Poste n’accepte pas ce type d’envoi pour les plis de moins de 35gr (Lettre, Ecopli, tem’post G).
Les enveloppes à fenêtre vous coûteront certainement plus cher car leur fabrication est spécifique et non courante.
Vous avez donc tout intérêt à opter pour la présentation de l’adresse en partie basse droite de l’enveloppe.
|