|
La Poste a constitué la Base Nationale des Changements d’Adresses (BNCA) et la met à jour régulièrement à partir des données collectées dans les contrats de réexpédition du courrier souscrits par les particuliers et les professionnels.
Le Service National de l’Adresse (SNA) gère la BNCA depuis 1996.
Le SNA, garant de la qualité des adresses utilisées dans les échanges d’informations écrites en France, a pour mission d’améliorer la qualité des fichiers d’adresses utilisés par les émetteurs de courrier et d’enrichir les référentiels utilisés par l’appareil de production courrier de La Poste, dans le but d’améliorer la qualité du service courrier et donc limiter le nombre de PND (Plis Non Distribuables).
L’augmentation de la durée de conservation des données de changements d’adresses de 36 à 60 mois.
En conservant les données de changements d’adresse pendant 5 ans, La Poste répond à la demande des grands émetteurs de courriers en permettant la mise à jour d’un plus grand nombre d’adresses dans leurs fichiers. Ainsi, dans cette optique, plus la BNCA a un historique important, plus La Poste est à même de corriger les bases des annonceurs. Augmenter la durée de conservation de la base BNCA présente donc à la fois des avantages tant en terme de tranquillité individuelle (pour les personnes susceptibles de recevoir du courrier, c’est-à-dire tous les français) que d’un point de vue économique, pour tous les organismes grands émetteurs de courriers (les annonceurs). La Poste elle- même y trouve un avantage car elle est ainsi plus à même d’assurer sa mission de service publique en réduisant encore davantage le nombre de PND.
Au-delà de ces multiples intérêts privés, l’augmentation de la durée de conservation des données de la BNCA présente un intérêt plus général, celui d’un plus grand respect de l’environnement car elle a pour conséquence une meilleure distribution du courrier et permet notamment d’optimiser l’édition du papier et d’éviter les transports de courriers aller-retour. |