|
Les CdA qui assurent la collecte et la saisie des voies sont certifiés ISO9000 depuis 2002.
Ainsi, nous garantissons à nos clients, tant internes qu’externes, la qualité des données que nous traitons.
Etape 1 : la collecte des données Les données sont collectées au travers :- des sources propres du SNA et des CdA : traitement des changements d’adresses, réclamations clients, collectivités territoriales.
Les Municipalités par exemple sont les seuls organismes en France compétents et responsables de la dénomination/numérotation des voies de leurs communes.
- du réseau La Poste par le biais des facteurs et des personnels en charge de l’organisation des tournées de distribution du courrier qui sillonnent la totalité du territoire quotidiennement
Cette collecte est complétée de partenariats avec d’autres organismes (IGN par exemple) et alimentée par des divergences constatées par les clients utilisateurs.
Etape 2 : La fiabilisation des données Les données sont d’origines diversifiées : création de voies, modifications de voies, réaffectations de voies. La fiabilisation se fait sur la base d’une consigne de traitement qui dépend de la nature des données et de la qualité des données.
Fiabiliser une voie, c’est s’assurer de la qualité de son libellé en se référant à l’arrêté municipal qui en certifie l’existence officielle et l’orthographe.
Etape 3 : La saisie des données La saisie des données se fait à l’aide d’un répertoire des noms de voies, avec une standardisation automatique mais contrôlée. Cette étape est accompagnée de la création des descripteurs de voies. |