LE SNA ET L’IGN PARTENAIRES POUR AMÉLIORER LES BASES D’ADRESSES
 
L’IGN et le groupe La Poste ont signé le 30 novembre un accord qui leur permettra d’échanger leurs fichiers d’adresses. Le but est de disposer de données exhaustives et actualisées pour fournir un meilleur service à leurs clients.
 

L’IGN, qui a pour mission de constituer et de mettre à jour un Référentiel à Grande Echelle (la carte numérique de la France), dispose ainsi de données adresses issues du fichier des propriétés bâties de la direction générale des Impôts (DGI), des relevés menés par l’IGN (Georoute) ainsi que des données d’autres partenaires comme les services départementaux d’incendie et de secours (SDIS).

De son côté La Poste, via le SNA, dispose d’une gamme complète de référentiels géographiques permettant d’optimiser la qualité du libellé de l’adresse. Ces référentiels sont constitués à partir :

  • des données collectées sur le terrain à l’occasion des réorganisations de la distribution,
  • des changements d’adresses déposés dans les bureaux de Poste,
  • des partenariats engagés avec les mairies.

Ce partenariat permettra à La Poste et à l’IGN d’échanger leurs données et ainsi d’améliorer la qualité et la fiabilité de leurs données adresses, pour le plus grand bénéfice des clients.

Qu’implique ce partenariat ?

Le SNA fournira à l’IGN ses fichiers Hexavia et Hexaclé. En contre partie l’IGN fournira à La Poste un fichier "différentiel" contenant les écarts entre les adresses des fichiers de La Poste et les adresses littérales du RGE.

Le suivi de cette convention est assuré par un comité paritaire qui a pour mission d’établir les modalités d’échange et d’exploitation des données apportées par les deux partenaires.

 
> fermer