LE LIEU-DIT (LIGNE 5)
 

Le lieu dit est souvent une donnée indispensable à la distribution du courrier, notamment là où il n’y a pas de voie dénommée en raison, le plus souvent, du nombre futile de résidences.
 


Définition d’un lieu-dit

Un lieu-dit est un endroit de faible étendue. Son nom lui vient souvent d’une anecdote le concernant. Il prend quelquefois le nom d’un de ses anciens habitants où d’une particularité de sa géographie ttoponymie). Ainsi on trouve beaucoup de lieu-dit français dont le nom commence par "Chez". On fait souvent l’amalgame entre un hameau et un lieu-dit. La différence vient du fait que, contrairement au hameau, le lieu-dit n’est pas forcément habité.


Cas particulier

Certaines communes sont devenues des lieux-dits. Dans ce cas particulier, La Poste a continué à rattacher conformément au Code Officiel Géographique de l’INSEE le lieu-dit à son ancien code INSEE de commune. Il existe plus de 1000 lieux dits anciennes communes.

Exemple : La commune Amareins est devenue un lieu dit le premier janvier 1974 et a perdu son statut de commune pour l’INSEE mais a conservé son code INSEE « 01003 ». La Poste maintient ce code dans ses référentiels.

 
> fermer