LA VOIE (LIGNE 4)
 

Dans une voie on retrouve 2 types d’éléments : le numéro précisant la position dans la voie et le Libellé identifiant la voie
 

Le numéro dans la voie

-  Il peut être pair ou impair
-  il est différent de 0
-  il ne doit pas dépasser 4 chiffres
-  il peut suivre différentes règles : numérotation continue 2 4 6...) ou métrique (numérotation métrique par laquelle le bâtiment est identifié par sa distance avec un point de référence, généralement le début de la voie). La suite logique des numéros peut être interrompue sans que cela constitue une erreur (ex : 3 5 11 13 15..)

Le numéro doit être unique (pas de 52/54 par exemple), accompagné d’une lettre A B C D ..ou d’une « extension » B, T, Q, C pour BIS, TER, QUATER, QUINQUIES... Dans le cas où le numéro de la voie se compose d’une série de numéros, il est demandé de ne conserver que le premier numéro (ex : 15 pour 15/17)


Le libellé de la voie

Il est composé de multiples éléments qui ont chacun un poids particulier. Le libellé de voie est organisé en 2 parties :

-  LE TYPE DE VOIE qui identifie la nature de la voie

Le type de voie n’est pas une mention obligatoire. Certaines voies n’en possèdent pas : l’une des plus célèbres étant LA CANEBIERE. On retrouve également ce particularisme en milieu rural.

  • Voir ci-contre les définitions des différents types de voies.

-  LE NOM DE LA VOIE qui correspond à l’appellation officielle de la voie

Si le libellé de la voie dépasse le nombre de caractères autorisés par la norme AFNOR, chaque élément pourra être abrégé (selon les règles décrites dans cette normes), réduit à son initial, conservé en l’état ou supprimé selon son importance.

  • Consulter les règles d’abréviation ci-contre

Libellés de voies synonymes  : Lorsqu’un libellé de voie disparaît ou est modifié (ex : une voie est renommée), La Poste continue de diffuser ces mentions sous l’appellation "voies synonymes" puisque l’ancien nom peut continuer à apparaître sur des adresses des années après sa disparition. Il en est de même pour certaines appellations dites d’usage.

 
> fermer