DÉCRET DU 4 FÉVRIER 1805
 
Numérotage des voies de la ville de Paris
 

Décret ....rendu le 15 pluviôse an 13, sur le rapport du ministre de l’Intérieur, le Conseil d’Etat entendu.

Extraits.

-  Art. 1er - Il sera procédé , dans le délai de 3 mois, au numérotage des maisons de Paris, d’après les ordres et instructions du Ministre de l’Intérieur.

-  Art. 2 - Ce numérotage sera établi par une même suite de numéros pour la même rue, lors même qu’elle dépendrait de plusieurs arrondissements communaux et par un seul numéro qui sera placé sur la porte principale de l’habitation.

-  Art.3 - Les rues dites des faubourgs, quoique formant continuation à une rue du même nom, prendront une nouvelle suite de numéros.

-  Art. 4 - La série des numéros sera formée des nombres pairs pour le côté droit de la rue, et des nombres impairs pour le côté gauche.

-  Art. 5 - ... dans les premières (voies), les nombres croissent en s’éloignant de la rivière, dans les secondes, en la descendant.

-  Art. 8 - Dans les rues perpendiculaires ou obliques au cours de la rivière, le numérotages sera exécuté en noir sur fond ocre ; dans les rues parallèles, il sera en rouge sur le même fond.

-  Art. 9 - Le numérotage sera exécuté à l’huile, et pour la première fois, à la charge de la commune de Paris.

-  Art. 10 - A cet effet, il sera passé, par devant le préfet du Département de la Seine, une adjudication au rabais de l’entreprise du numérotage exécuté à l’huile. ...

-  Art. 11 - L’entretien du numérotage est à la charge des propriétaires ; ils pourront en conséquence les faire exécuter à leurs frais, d’une manière plus durable, soit en tôle vernissée soit en faïence ou terre à poêle émaillée...

Nota : dès 1847, on a remplacé le numérotage initial peint par des plaques de porcelaine où les chiffres se détachaient en blanc sur fond bleu.

 
> fermer