TRAITEMENT RNVP
 
Le traitement RNVP (Restructuration, Normalisation, Validation Postale) optimise les adresses enregistrées dans la base de données ou dans le fichier client de l’entreprise.
 

Le traitement informatique RNVP (Restructuration-Normalisation-Validation Postale) s’appuie sur des données de références (dictionnaires des codes postaux et CEDEX, des voies de France,...) et sur des outils informatiques capables de les mettre en oeuvre (logiciels de RNVP). Le traitement RNVP a 3 fonctions :

  • Restructurer l’adresse : positionner les différents éléments de l’adresse à la bonne place au regard de la norme AFNOR (Association Française de Normalisation).

  • Normaliser l’adresse : contrôler qu’elle respecte la norme AFNOR (nombre de lignes, caractères par ligne) en normalisant les abréviations abusives (ex : Bat en bâtiment, Esc en Escalier...)

  • Valider Postalement l’adresse : vérifier l’exactitude des éléments qui la composent par rapport aux fichiers de référence postaux régulièrement mis à jour (Hexaposte, Hexavia, Hexaclé et Cedexa).

Les logiciels de RNVP analysent les adresses selon les règles de l’Afnor et des informations dont ils disposent.

Ils identifient les adresses correctes et celles qui comportent des erreurs, corrigent automatiquement ces erreurs et enfin rejettent et signalent les adresses qu’ils ne peuvent corriger. Elles seront alors traitées manuellement.

Le traitement informatique des adresses ou RNVP améliore donc la qualité de l’adresse autant sur le fond que sur la forme, mais il ne peut solutionner tous les types d’erreurs. Il ne sait pas par exemple compléter des éléments manquants (comme le numéro d’un appartement), ni corriger une faute d’orthographe dans le nom de famille du destinataire, encore moins garantir que le destinataire habite bien à l’adresse communiquée. Il se base sur les référentiels géographiques et ne peut donc corriger que les lignes 4 à 6 de l’adresse.

 
> fermer