|
La norme AFNOR NF Z10-011 de mai 1997 est le résultat consensuel d’une équipe de professionnels de l’adresse.
Les 6 règles d’or de la norme
- des informations ordonnées du nominatif (nom et raison sociale) à la localité du destinataire. Ceci est la structure même de l’adresse, chaque ligne ayant un rôle précis.
- 6 lignes maximum (supprimer les lignes blanches).
L’adresse française est composée de 6 lignes au maximum (7 pour l’international, la dernière ligne étant réservée au nom du pays de destination. Lorsqu’une ligne n’est pas garnie dans la base de données, elle n’est pas imprimée (l’adresse est donc concaténée).
- 38 caractères maximum par ligne, espaces compris. Un espace doit figurer entre chaque mot. Le recours aux abréviations ne doit intervenir que lorsque le libellé de la voie dépasse 32 caractères.
Ainsi, AVENUE DES FLEURS (17 caractères) ne doit pas être abrégée en AV DES FLEURS, mais écrite dans son intégralité. Le libellé des voies des communes de France est fourni dans le fichier HEXAVIA.
- Pas de signe de ponctuation, ni d’italique, ni de souligné à partir de la ligne 4 « Numéro et libellé de la voie », cela peut occasionner une mauvaise reconnaissance des caractères par les lecteurs optiques utilisés pour le tri postal.
- Les 3 dernières lignes toujours en majuscules.
La norme AFNOR précise que la dernière ligne doit être imprimée en majuscules. Des tests de lecture optique effectués par le Centre de Recherche de la Poste, ont démontré un gain de reconnaissance supérieur lorsque les 3 dernières lignes sont imprimées en majuscules ( + 16% avec la police Verdana et + 44% avec la police Lucida Console )
- Pavé adresse aligné à gauche.
Les lecteurs optiques détectent l’adresse du destinataire par l’alignement à gauche des lignes qui composent l’adresse. Si celle ci est centrée ou alignée à droite, elle ne sera pas détectée.
|