Barre unique de navigation

Fermer

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies nous permettant de suivre votre navigation et de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêts ainsi que de réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus.

Vous êtes ici :

Barre d'outils

Bannière

Comment faire voyager un colis sans risque de casse ?

Nombreuses sont les déceptions à l’arrivée d’un colis abîmé. La boîte à chaussures en carton et le papier kraft ne suffisent pas à protéger un paquet lourd dont le contenu a été mal fixé.
Une marchandise bien emballée est une marchandise qui arrive sans dommage et dans les meilleurs délais. Que faut-il faire pour assurer à votre paquet un voyage sans heurts et une livraison dans les meilleures conditions ?

3 règles pour un emballage réussi

img 3 : Fermer solidement l’emballage
Img 2 : Caler fermement le contenu
Img 1 : Choisir un contenant adapté

Choisir un contenant adapté

Pour que votre colis soit efficacement acheminé par la Poste, il est conseillé d’utiliser un format de boîte classique, sans formes saillantes ou difficiles à manipuler. Le contenant doit bien sûr être adapté au contenu : ni trop petit, au risque que l’emballage « craque » en cours de route, ni trop grand au risque que vos objets soient mal calés à l’intérieur et se détériorent.

Caler fermement le contenu

L’important n’est pas que la boîte arrive intacte, mais son contenu si ! Pensez à toujours bien caler les objets que vous expédiez à l’intérieur du colis, en les entourant de papier-bulle, de flocons de polystyrène, de coussins d’air, ou au moins en comblant l’espace vide avec du papier chiffonné empêchant l’objet de bouger pendant le transport.
Et n’oubliez pas : des boites spéciales existent pour caler et protéger certains objets fragiles comme, par exemple, des bouteilles.

Fermer solidement l’emballage

Entourez votre colis avec des rubans adhésifs solides, au besoin en faisant plusieurs tours. Surtout, veillez à ce que rien ne dépasse de l’emballage : ni ficelle, ni rabats, ni poignées – tout ce qui pourrait empêcher le traitement mécanique du colis et retarder sa livraison.

Plusieurs solutions proposées par La Poste

Colissimo Prêt-à-Envoyer

Colissimo Prêt-à-Envoyer

Vous n’avez pas de carton ni d’adhésif à portée de main ? Ce n’est pas grave ! Pour vous simplifier la vie et être sûr que votre colis sera bien emballé et protégé, vous pouvez choisir un emballage pré-affranchir Colissimo, disponible en bureau de poste.

 

Pour un envoi en France Métropolitaine, Monaco et Andorre, plus d’infos sur Colissimo Prêt-à-Envoyer France.

Pour un envoi à l’international, plus d’infos sur Colissimo Prêt-à-Envoyer Monde.

Boîtes et enveloppes

Un large choix de boîtes, enveloppes et formats spéciaux est aussi proposé au bureau de poste proche de chez vous. Ces emballages sont au prix unique de 2,00€, quel que soit le format choisi : il ne vous reste plus qu’à affranchir votre paquet en achetant une étiquette sur l’automate. 

Découvrir les emballages proposés par La Poste

Affranchissement en ligne

Ces deux options ne sont pas disponibles en ligne. En revanche, vous pouvez préparer votre propre emballage, puis acheter sur internet et imprimer votre étiquette Colissimo : quelques clics suffisent pour calculer le prix de votre colis.

Affranchir vos Colissimo en ligne