> Retour au sommaire navigation contenu
Chaque 3ème lundi du mois l'essentiel des stratégies relationnelles décryptées par /le hub !
> S’incrire à la newsletter> Retour au sommaire navigation contenu

> Retour au sommaire navigation contenu

Google et Kantar Media Compete ont lancé un baromètre de mesure et de suivi des performances des sites de e-commerce en France, qui permet de comparer les performances de conversion des sites par rapport à la moyenne de leur secteur et d’identifier les axes d’optimisation prioritaires.
Quatre indicateurs clés sont proposés pour analyse : le taux de rebond, le taux de refus, le taux d’abandon et le taux de conversion (moyennes mensuelles sur l’année 2012, voir le tableau ci-dessous).
« Les sites d’e-commerce ont maintenant la possibilité d’évaluer leur efficacité à attirer un trafic de qualité, à l’engager dans un processus d’achat et à concrétiser cet engagement par un achat sur le site, précise Sébastien Debon, Directeur du Développement chez Kantar Media Compete. Avec près de 10 industries étudiées, le baromètre offre aux sites un véritable benchmark leur permettant de se comparer par rapport à la moyenne de leur secteur mais également d’avoir une visibilité sur les performances des autres industries. »

Le taux de rebond moyen, c’est-à-dire la part des visites avec une seule page vue, s’établit autour de 35 % mais se révèle plus élevé pour les secteurs de l’habillement (48 %) et des mobiles (46 %).
Le taux de refus, c’est-à-dire la part des visites (hors rebond) qui ne se concrétisent pas en processus de commande, s’élève à 90 % environ quel que soit le secteur. En effet, la grande majorité des visiteurs souhaitent uniquement s’informer en vue d’un achat qui se concrétisera peut-être via un autre canal (magasin, catalogue, call-center…).
Le taux d’abandon, c’est-à-dire la part des visites ayant lancé un processus de commande sans finaliser leur achat, est l’indicateur sur lequel les performances des sites diffèrent le plus. Le tunnel de commande est une étape critique qui constitue pour de nombreux sites l’un des points d’optimisation prioritaires.
Pour en savoir plus :
Journal du Net
> Retour au sommaire navigation contenu
1 Pour les internautes français, la pub n’est pas en ligne avec leurs attentes [36 %] (1er juillet 2013)
2 Ferrari mise sur les émotions fortes ! [33 %] (7 juin 2010)
3 Dell met les bouchées doubles sur le recyclage [31 %] (26 février 2009)
4 La Poste Suisse envoie des lettres par mail [30 %] (27 juillet 2009)
5 Une association pour la défense du média imprimé [25 %] (8 juin 2009)
> Retour au sommaire navigation contenu