Chaque 3ème lundi du mois l'essentiel des stratégies relationnelles décryptées par /le hub !
> S’incrire à la newsletter> Retour au sommaire navigation contenu

> Retour au sommaire navigation contenu
Pour conserver la préférence des consommateurs, rien ne vaut une relation basée sur la confiance ! Dans un contexte de crises alimentaires, Saupiquet, numéro 2 de la conserve de poisson en France, a ainsi fait le choix de la transparence et de la traçabilité la plus complète. Concrètement, la marque propose à ses clients une page web dédiée où ils peuvent entrer le code de production inscrit sur le couvercle des boîtes de conserve. Ils recevront en retour le nom de l’espèce, la zone de pêche, le nom et le pavillon du bateau, la période et la méthode de pêche. C’est l’occasion pour Saupiquet d’afficher son engagement pour la pêche durable.

Une relation de confiance, en toute transparence, c’est aussi ce que veut promouvoir Nutella. Attaquée pour son nombre de calories et la présence d’huile de palme dans la composition de sa recette, la marque répond aux critiques en expliquant en détail, dans un film largement diffusé sur internet, ce que l’on trouve dans un pot de Nutella. L’origine de chacun des ingrédients est précisée. Et un site web relaie cette campagne : Nutella Parlons-en
La Camif veut également faire de la transparence sur l’origine de ses produits un argument différentiant. La marque, qui a été relancée en 2010, arbore désormais comme positionnement « l’équipement durable de la maison ». Sur ce principe, le site met en avant ses fournisseurs, situés à 76 % en France, et à 90 % en Europe (essentiellement Belgique, Portugal et Italie). Et plus encore, le site permet de faire ses achats en fonction du lieu de fabrication, selon le pays, et même par région française. Au total, cette stratégie reposant sur le made in France et sur des critères environnementaux serait gagnante selon la Camif. Les fournisseurs acceptant d’être filmé dans leurs usines verraient même leurs ventes augmenter de 100 %.
> Retour au sommaire navigation contenu
> Retour au sommaire navigation contenu
1. Le Big Data en 8 questions > 3% (Dossier) (18/01/2013)
2. Comment sortir de l’argument prix en période de baisse du pouvoir d’achat ? > 2% (Dossier) (17/06/2013)
3. Comment le cross-canal réinvente le commerce mondial > 2% (Dossier) (14/02/2013)
4. 5 tendances de consommation pour 2013 > 1% (Dossier) (14/12/2012)
5. Les 50-60 ans, des consommateurs à choyer > 0% (Dossier) (13/09/2012)
> Retour au sommaire navigation contenu
> Retour au sommaire navigation contenu