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Quelles sont ces marques qui flashent sur le QR Code ?

2 novembre 2011

Les QR codes, ou flashcodes, déferlent sur tous les supports : packaging, affichage, annonce presse… Ils font même leur apparition sur les écrans télé. Les marques explorent ce nouvel outil d’interactivité avec beaucoup de créativité. Quels usages les marques en font-elles ? Comment flashent-elles ? Initiatives de Pommery, Ralph Lauren, Home depot, Victoria’s Secret, Tesco, Volkswagen…

Un QR code devient le nouvel identifiant de Pommery

Depuis le mois d’octobre, toutes les bouteilles de champagne Pommery arborent un QR code en frontal. Ce médaillon devient l’identifiant à part entière de la marque.

- En le scannant avec son smartphone, le consommateur accède à un site mobile dédié où il trouve des conseils de dégustation, ainsi qu’une présentation de l’engagement de la marque dans l’art contemporain. Le QR Code permet également de rejoindre le « le cercle des initiés », à savoir la communauté Pommery sur Facebook.

- « Chaque bouteille devient un media à part entière », explique la marque. Cette nouvelle expérience digitale porte le nom d’Expérience Pommery # 9.1. Le nombre fait référence à de précédents événements soutenus par la marque dans l’art contemporain, et inscrit ainsi le nouveau médaillon dans cette histoire.

Pour en savoir plus
- Doc News

Ralph Lauren crée son propre QR code

Sans aller jusqu’à en faire son nouvel emblème, Ralph Lauren a créé son propre QR code (ci-dessus), inspiré de son identité de marque, dans une approche plus graphique que l’habituel amoncellement de carrés noirs et blancs.

- Cet été, ce QR code s’affichait à New York sur la vitrine des boutiques de la marque. Le mini-site associé permettait de gagner des vêtements ou des places pour l’US Open de tennis.

Pour en savoir plus
- Luxury Daily

Dans les linéaires et dans les prospectus de Homedepot

Homedepot, une enseigne américaine de bricolage et d’aménagement de la maison, vient d’implanter massivement des QR Codes dans ses linéaires. Ils apportent un complément d’information sur les produits, des conseils d’utilisation ainsi que des avis de consommateurs.

- Ces codes sont aussi intégrés aux catalogues et aux prospectus du distributeur.

Pour en savoir plus
- PSFK

La Poste américaine encourage leur diffusion

L’US Postal Service, la poste américaine proposait cet été une remise sur l’affranchissement pour les campagnes de marketing direct utilisant un QR Code.

- L’incitation est symbolique : 3 % de réduction sur l’affranchissement. Elle fonctionne d’abord comme un déclencheur auprès des annonceurs pour développer le couplage mailing-QR code. Sans brader l’efficacité du dispositif.

- Du point de vue des consommateurs, l’insertion d’un QR code dans un courrier permet de passer immédiatement à l’action, pour profiter d’une offre, passer commande, réserver un voyage, etc.

Pour en savoir plus
- Direct Marketing News

Apprendre à bien régler son fauteuil de bureau

Les QR codes trouvent aussi un usage après l’achat. Steelcase, un fabricant de matériel de bureau, en pose désormais au dos de ses fauteuils. Ils donnent accès à une vidéo montrant comment bien régler la chaise et profiter pleinement de l’ergonomie des fauteuils.

- Cela permet aussi à Steelcase de s’adresser directement à des utilisateurs qui ne sont pas nécessairement les acheteurs. Et pour ceux qui sont convaincus par la qualité du produit, le site mobile propose de commander un fauteuil pour chez soi.

Pour en savoir plus
- PSFK

Les QR codes passent à la télé

HSN, une chaîne américaine de téléachat, teste depuis le mois d’octobre la présence de QR codes durant la diffusion des « infomercials ». Ils renvoient au site mobile de la chaîne, pour obtenir plus de détails sur le produit présenté et aussi pour pouvoir le commander.

- On trouve également déjà des QR codes sur les écrans de télé en France : la chaîne NoLife dédiée aux cultures « geek » et japonaise, accessible sur ADSL et le câble, les utilisent pour renvoyer vers son site.

Pour en savoir plus
- Et si l’on parlait Marketing

En version sexy pour Victoria’s Secret

En affichage, les QR codes permettent de nouvelles formes d’interactivité avec les passants. Comme le montre cette campagne, cet été aux Etats-Unis, pour la marque de lingerie Victoria’s Secret.

Pour en savoir plus
- Kesako

L’affiche est un code vers la bande-annonce

Un autre exemple de créativité en affichage : l’affiche du film américain « Martha Marcy May Marlene » se décline dans une version intégrant un QR Code, qui renvoie vers la bande-annonce.

Pour en savoir plus
- Kweb

Tesco utilise l’interactivité du QR code… sans QR code !

Une nouvelle technologie, basée sur la reconnaissance visuelle, permet aujourd’hui de s’affranchir du QR Code pour créer de l’interactivité. Tesco l’a testé récemment en Angleterre.

- En déplaçant son smartphone ou sa tablette sur des publicités parues dans The Sun, The Daily Mail, The Mirror et The Daily Star, le lecteur plongeait dans un univers de réalité augmentée. Et pouvait trouver l’adresse du supermarché le plus proche, télécharger des recettes gratuites, définir une liste de courses…

Pour en savoir plus
- Influencia

La Beetle de Volkswagen jaillit de l’affiche

Avec une technologie équivalente à celle utilisée par Tesco, Volkswagen a rendu interactives, et spectaculaires, ses affiches pour la Beetle.
- Démonstration dans la vidéo :

Pour en savoir plus
- Le blog de Nicolas Bordas