Grand angle

  • Taille du texte
    Zoom - Zoom +
  • Imprimer la page
  • Envoyer par e-mail

Comment le cross-canal réinvente le commerce mondial

14 février 2013

Point de vue : « Le Cross Canal impulse le renouveau du point de vente physique »


Les nouvelles technologies ont modifié le monde en l’espace de quelques années, ce qui redéfinit notre façon de communiquer et de consommer. La fragmentation des canaux de distributions, l’évolution des usages vers le « social » et les technologies mobiles, sont autant d’évolutions qui bouleversent les schémas traditionnels de la vente et nous poussent à réinventer nos métiers.

Comme chaque avancée majeure, l’internet a été naturellement stigmatisé et confronté aux autres industries. Or, le problème ne vient pas selon moi des nouveaux acteurs de l’e-commerce mais de ceux qui se situent dans le déni du changement. L’internet ne s’est pas imposé du jour au lendemain. Après le web et les applications mobiles, les objets connectés représentent déjà la troisième génération d’internet. Une maturité qui vous a certainement bousculé dans vos activités… Rassurez-vous, il n’est pas trop tard pour intégrer le digital dans votre ADN de marque.

De plus en plus de sociétés – peut-être la vôtre – s’intéressent à cette ®Ã©volution, se l’approprient et s’en sortent mieux aujourd’hui que certains de nos fleurons, en perte de vitesse à cause de leur manque d’innovation. En 2013, quel que soit votre secteur, la question n’est plus de savoir si vous devez ou non intégrer le digital dans vos activités, mais comment procéder !

Le futur du commerce ne sera ni online, ni offline, mais mélangera ces deux univers. Contrairement aux aprioris, se renseigner en ligne et consulter sa communauté d’amis avant un achat ne favorise pas forcément l’achat sur internet. 50 % des intentions d’achats en ligne sont récupérées en magasin. Il n’y a pas d’un côté l’internet et de l’autre vos boutiques et points de vente. Le numérique est une couche qui redéfinit l’ensemble de nos business. C’est une opportunité indéniable qui vous demandera toutefois une remise en question permanente et une réorganisation générale.

Comment impulser mes ventes avec le digital, me direz-vous ? Vous devez intégrer cette révolution numérique dans l’ensemble de vos problématiques, de la création de trafic en points de vente, aux expériences en magasin en passant par le suivi et les programmes de fidélité. Je vous invite à (re)penser votre parcours client comme une histoire. Vous devez faire vivre aux gens une expérience captivante, gratifiante, sociale, afin de les mener jusqu’à la phase finale, celle de l’achat, sans rompre le contact.

Cette approche cross-canal va bien au-delà du marketing puisqu’elle fait interagir vos consommateurs avec différents contenus, sur plusieurs supports qui, grâce à leur spécificité et leur potentiel technologique, apportent un regard inédit et complémentaire sur votre marque. Avec l’avènement des smartphones, des forfaits en données illimitées et surtout de la géolocalisation, une nouvelle ère de possibilités s’ouvre à vous.

Une fois le consommateur sur votre « territoire », qu’il s’agisse d’un point de vente physique ou virtuel, n’oubliez pas de le plonger dans une ambiance totalement hors du commun. En magasin, on peut faire en sorte qu’un escalier déclenche une musique au passage des clients ou que le contact avec un produit entraîne le lancement d’une vidéo explicative et interactive. Les technologies nécessaires existent déjà, la seule limite à laquelle vous devrez faire face n’est autre que votre imagination.

En conclusion, les codes du numérique vont à l’encontre des modèles classiques du marketing et du commerce. Ils vous demanderont de faire le premier pas, mais vous permettront de (re)créer du lien avec vos consommateurs et de maximiser vos chances de les convertir.

Vincent Puren, Directeur Associé, L’Atelier du Numérique