> Retour au sommaire navigation contenu
Chaque 3ème lundi du mois l'essentiel des stratégies relationnelles décryptées par /le hub !
> S’incrire à la newsletter> Retour au sommaire navigation contenu

> Retour au sommaire navigation contenu

Qui fait du shopping en 2013 ? Est-ce un plaisir ou une contrainte ? Comment le shopping va-t-il évoluer à l’ère numérique ? Le spécialiste des centres commerciaux Unibail-Rodamco et Ipsos viennent de publier l’Observatoire du Shopping, vaste étude qui répond à ces questions et décrypte les profils actuels des « shoppeuses ».
Selon l’étude, pas de surprise : « la situation économique pèse sur le moral des shoppeuses ». Plus de 8 Françaises sur 10 contrôlent leurs dépenses et les trois-quarts disent qu’elles doivent souvent renoncer à leurs envies. Mais 3 Françaises sur 4 associent le shopping à un sentiment agréable et 2 sur 3 sont fans…
Pour la plupart des shoppeuses, le plaisir passe par le bon plan : 63 % déclarent passer beaucoup de temps à chercher les bonnes affaires (bons de réduction, échantillons gratuits, meilleurs prix…), et 68 % font la majorité de leur shopping en période de soldes.

Quel que soit son profil de shoppeuse (voir graphique ci-dessus), une femme sur deux s’informe sur Internet avant d’acheter un produit en magasin (disponibilité, prix, commentaires, etc.). Parmi les plus jeunes (16-24 ans), 1 shoppeuse sur 5 se dit influencée par les blogs, apps et réseaux lorsqu’elle fait du shopping.
Enfin, le smartphone se révèle être un assistant de plus en plus précieux en magasin, offrant de nouveaux services tels que :
recevoir sur son smartphone des offres et promotions en fonction du lieu où l’on se trouve (41 % le font ou sont intéressées) ;
utiliser son smartphone en magasin pour rechercher des informations en scannant un QR code (32 %) ou pour consulter des avis de consommateurs (30 %) ;
payer avec son smartphone (19 %).
Pour en savoir plus :
L’étude en PDF
> Retour au sommaire navigation contenu
1 Pour les internautes français, la pub n’est pas en ligne avec leurs attentes [36 %] (1er juillet 2013)
2 Ferrari mise sur les émotions fortes ! [33 %] (7 juin 2010)
3 Dell met les bouchées doubles sur le recyclage [31 %] (26 février 2009)
4 La Poste Suisse envoie des lettres par mail [30 %] (27 juillet 2009)
5 Une association pour la défense du média imprimé [25 %] (8 juin 2009)
> Retour au sommaire navigation contenu