> Retour au sommaire navigation contenu
Chaque 3ème lundi du mois l'essentiel des stratégies relationnelles décryptées par /le hub !
> S’incrire à la newsletter> Retour au sommaire navigation contenu

> Retour au sommaire navigation contenu

Pour que l’e-commerce continue de croître, la confiance qu’accordent les internautes aux services en ligne est un facteur clé. Mais selon la troisième édition du baromètre de la Caisse des Dépôts, réalisé en collaboration avec l’Acsel, ce sentiment s’amenuise chaque jour un peu plus.
En effet, selon les résultats de l’étude, 29 % seulement des Français interrogées font confiance aux sites administratifs et 28 % aux labels des sites marchands ; moins surprenant peut-être, seuls 28 % ont confiance dans les politiques de confidentialité des réseaux sociaux.
Et cette confiance fléchit : cette année, l’administration a perdu 10 points de confiance, alors que l’e-commerce et les réseaux sociaux ont reculé de 3 points. Idem pour les smartphones ou les tablettes : « 65 % des acheteurs sur mobile estiment que l’achat sur ce canal représente le même niveau de risque que sur PC ; les principales craintes résidant principalement dans la perte du mobile et l’interception des communications ».

Quelles sont les raisons de cette érosion ? Le baromètre avance deux explications :
plus aguerris, les internautes deviennent plus sensibles à l’utilisation de leurs données personnelles : 92 % jugent important d’en limiter la conservation, 78 % trouvent risqué l’enregistrement des données bancaires sur un site marchand et 75 % refusent d’être géolocalisés ;
en outre, la vie numérique se complexifie : les Français ont en moyenne 16 comptes en ligne (contre 12 en 2009), 38 % comptent plus de 5 mots de passe différents et 43 % sont contrariés par la multiplicité de codes à gérer.
Pour en savoir plus :
L’infographie complète
> Retour au sommaire navigation contenu
1 Pour les internautes français, la pub n’est pas en ligne avec leurs attentes [43 %] (1er juillet 2013)
2 Ferrari mise sur les émotions fortes ! [38 %] (7 juin 2010)
3 Dell met les bouchées doubles sur le recyclage [36 %] (26 février 2009)
4 La Poste Suisse envoie des lettres par mail [35 %] (27 juillet 2009)
5 Une association pour la défense du média imprimé [30 %] (8 juin 2009)
> Retour au sommaire navigation contenu