> Retour au sommaire navigation contenu
Chaque 3ème lundi du mois l'essentiel des stratégies relationnelles décryptées par /le hub !
> S’incrire à la newsletter> Retour au sommaire navigation contenu

> Retour au sommaire navigation contenu

Selon le baromètre de la fidélité réalisé le 24 avril à l’occasion de la saint Fidèle, 67 % des Français se déclarent toujours aussi fidèles aux marques, un chiffre qui reste stable depuis le premier baromètre réalisé en 2009. Cependant, 18 % des répondants se disent « moins fidèles qu’avant » contre seulement 8 % de « plus fidèles qu’avant ».
« Outre le contexte économique, deux raisons peuvent expliquer cette désaffection, explique Nathalie Rémi-Beaucé, une des auteurs de l’étude. Premièrement, les consommateurs estiment être de moins en moins bien récompensés pour leur fidélité (seulement 53 % ont répondu positivement), avec 24 % qui pensent l’être encore moins qu’avant. Deuxièmement, ils se sentent délaissés par les marques. Adhérer à un programme de fidélité est souvent perçu par les clients comme un engagement unilatéral. »

Car si les marques demandent aux consommateurs de leur être fidèles, le sont-elles vis-à-vis d’eux ? La réponse est sévère : 62 % considèrent que les marques ne leur sont pas fidèles et 29 % ont le sentiment qu’elles le sont encore moins qu’hier. L’étude en conclut donc fort justement que « le consommateur n’est pas fidèle sans raison, il peut l’être quand les marques s’attachent à rester fidèles à leurs clients ».
Pour en savoir plus :
Journée de la Fidélité
> Retour au sommaire navigation contenu
1 Pour les internautes français, la pub n’est pas en ligne avec leurs attentes [36 %] (1er juillet 2013)
2 Ferrari mise sur les émotions fortes ! [33 %] (7 juin 2010)
3 Dell met les bouchées doubles sur le recyclage [31 %] (26 février 2009)
4 La Poste Suisse envoie des lettres par mail [30 %] (27 juillet 2009)
5 Une association pour la défense du média imprimé [25 %] (8 juin 2009)
> Retour au sommaire navigation contenu