Sommaire

Newsletter

Chaque 3ème lundi du mois l'essentiel des stratégies relationnelles décryptées par /le hub !

> S’incrire à la newsletter

Tendances

  • Taille du texte
    Zoom - Zoom +
  • Imprimer la page
  • Envoyer par e-mail

Le monde réel devient un terrain de jeu

17 février 2011

Les marques proposent aux consommateurs de nouvelles expériences ludiques afin d’entrer en relation. Vitrines interactives, reconnaissance faciale, shopping photographique… Les initiatives de Starbuck, Yahoo, Kraft Foods, MINI, Tesco et ABC avec la série Grey’s Anatomy.

Jouer avec les vitrines de Starbuck


- En ce mois de février, Starbuck a installé des vitrines interactives dans ses magasins de Toronto et de Vancouver. En touchant la vitrine, les passants peuvent diriger un petit animal (un colibri, une libellule ou un papillon) et jouer avec pour retrouver les ingrédients de la nouvelle gamme de thé de la marque.





- L’explication du dispositif en vidéo :

- Le principe de vitrines interactives semble se développer, permettant d’attirer l’attention des consommateurs se promenant devant les magasins. L’an dernier, dans notre sélection de 101 idées fraîches , nous signalions l’initiative d’une chaîne de sport américaine qui avait installé un dispositif permettant aux passants de jouer avec un quaterback virtuel. À retrouver ici .

Pour en savoir plus
-  PSFK

Yahoo organise une compétition ludique entre les abribus de San Francisco


- Yahoo a mis en place des écrans tactiles géants dans 20 abribus, parmi les plus fréquentés, de San Francisco. Durant 10 semaines, jusqu’au 28 janvier, ces grandes tablettes numériques proposaient quatre jeux vidéos pour se détendre en attendant le bus. Et permettant aussi de défier les joueurs des autres arrêts de bus. Car Yahoo a donné une dimension « sociale » à cette campagne, mettant en scène une compétition amicale entre les différents quartiers. L’abribus qui obtenait les meilleurs scores gagnait un concert du groupe OK GO pour une « bloc party » (une fête de quartier).


- Au-delà de la promotion de ses mini-games et de son image d’innovation, Yahoo voulait mettre l’accent, avec cette opération, sur ses applications basées sur la géolocalisation et sa capacité à proposer du contenu de proximité.

- Démonstration en vidéo :

Pour en savoir plus
-  Yahoo advertising blog

Traque dans les rues de Stockholm pour gagner une MINI

Afin de promouvoir la MINI Countryman, le constructeur a organisé à Stockholm, fin 2010, une immense chasse au trésor interactive à travers toute la ville.

- Pour participer, il fallait télécharger une application iPhone qui indiquait où se trouvait une MINI virtuelle sur une carte de Stockholm. En s’approchant à moins de 50 mètres, le joueur pouvait « capturer » la voiture sur son smartphone. Mais il devenait alors la cible et devait défendre sa prise en évitant que d’autres participants ne s’approchent à moins de 50 mètres. Celui qui arrivait à garder la possession de la voiture virtuelle pendant une semaine gagnait une voiture bien réelle.
- Une vidéo en explique clairement le principe :

Pour en savoir plus
-  PSFK

Faire ses courses avec Tesco en prenant des photos

Tesco vient de lancer, au Royaume-Uni, une application iPhone réinventant la façon de faire ses courses. Où que l’on soit, il suffit de prendre en photo le code-barre d’un produit. Et automatiquement l’objet s’ajoute à la liste d’achat sur le site de e-commerce de Tesco. En quelques semaines, l’application a été téléchargée plus d’1,5 millions de fois.

- La publicité diffusée à la télé anglaise en fait la promotion sur un mode résolument ludique.

Pour en savoir plus
-  W & Cie

Kraft invente une machine qui devine ce que l’on veut manger

70 % des Américains disent se rendre au supermarché sans savoir ce qu’ils vont acheter pour cuisiner. Pour leur donner des idées sur un mode convivial, Kraft Foods, le géant de l’alimentaire, a développé un distributeur d’un nouveau genre fonctionnant sur la reconnaissance faciale. La machine détecte l’âge et le sexe de la personne en face d’elle, et lui propose en fonction de ces données des suggestions de menus. Elle offre également des échantillons.

- La machine de Kraft fonctionne aussi avec une carte de fidélité. En fonction de l’historique d’achats, elle émet des propositions de menus.
- Présentation en vidéo :

Pour en savoir plus
-  Fastcompany

Expérience enrichie pour les fans de Grey’s Anatomy

La chaîne ABC propose, depuis le 3 février dernier, aux fans de la série Grey’s Anatomy de vivre une expérience interactive grâce à leur iPad.

- Une application pour la tablette numérique détecte, via son micro, quel épisode passe à la télé, et se synchronise avec. Qu’il s’agisse de la première diffusion, d’une rediffusion, ou d’un enregistrement. Cela fonctionne même en cas de pause ou d’avance rapide.
- L’application propose du contenu additionnel, comme des quizz, des sondages, des photos du tournage, ou encore la possibilité d’échanger avec d’autres fans connectés au même moment.
- Le principe expliqué en vidéo :

- Développer les interactions avec la télé apparaît comme l’un des enjeux clés pour les chaînes. TF1 vient ainsi de lancer, un système de « tags » au moment des publicités, indiquant qu’une marque propose du contenu supplémentaire, comme des coupons de réduction ou des jeux-concours, sur son site Web. Explications sur le site de TF1 Publicité.

Pour en savoir plus
- Mashable