Chaque 3ème lundi du mois l'essentiel des stratégies relationnelles décryptées par /le hub !
> S’incrire à la newsletter> Retour au sommaire navigation contenu

> Retour au sommaire navigation contenu

Le « digital detox » ? C’est réussir à se déconnecter pour retrouver le plaisir de moments de partage, loin de la frénésie d’internet. Des hôtels, surtout de luxe, proposent maintenant des packages pour se couper de la technologie et du Wi-Fi. Une tendance qui gagne aussi la vie de tous les jours.
4 piscines, 2 plages, un golf, un spa, des tennis… Le Four Seasons Resort Costa Rica est un endroit de rêve. L’un des 25 meilleurs hôtel de luxe d’Amérique Centrale, d’après les avis du site TripAdvisor.

Le resort est à la pointe de la technologie. Il propose entre autres à ses clients de réaliser leur « check-in » via Skype depuis leur voiture en route vers l’hôtel. Mais une fois sur place, l’établissement veut permettre de se couper vraiment du monde pour des séjours relaxants et proches de la nature.
Le resort met ainsi ses clients au défi de passer une journée sans leur téléphone. Ils sont invités à le laisser dans un coffre à l’accueil et reçoivent une brochure intitulée « 24 choses à faire sans technologie au Four Seasons Resort Costa Rica ». Comme une balade en kayak, un cours de danse, une croisière en catamaran, etc.
Ceux qui réussissent cette journée de « digital detox » reçoivent un cadeau souvenir : une coque de protection pour smartphone ! Spécialement réalisée pour l’hôtel, elle représente l’une des activités proposées. De quoi poursuivre le rêve quand les appels reprennent.
Plus d’infos :
Startle Travel Blog
La formule « Zen and the Art of Digital Detox » de l’hôtel Renaissance de Pittsburgh se présente comme conçue avant tout pour les familles, permettant de se reconnecter ensemble, en laissant de côté les stimulations du monde extérieur.

Chaque membre de la famille est invité à laisser à l’accueil smartphone, ordinateur portable et tout autre appareil numérique. De son côté, l’hôtel retire de la chambre toute forme de tentation, équipement multimédia, télévision, téléphone… Ils sont remplacés par des romans, des jeux de cartes et des jeux de société.
L’hôtel indique que c’est une de ses offres les plus demandées.
Plus d’infos :
hôtel Renaissance
L’hôtel West Dublin propose des packages « digital detox » pour découvrir en toute sérénité, le temps d’un week-end, la capitale irlandaise. Un coffre est à disposition à l’accueil pour y déposer smartphones et portables. Les clients ont alors droit à un massage dans leur chambre, à un petit-déjeuner servi au lit, et à un « Detox Survival Kit ». Ce kit de survie comprend une carte pour explorer Dublin à pied, des guides et un journal au format papier, un jeu de société, etc.

Plus d’infos :
The Westin Dublin
L’an dernier, l’archipel de Saint-Vincent-et-les-Grenadines, dans les Caraïbes, avait mené une campagne de promotion touristique sur le thème du « digital detox ». Faisant notamment appel à une « coach de vie » qui donnait des conseils pour bien décompresser.

Le journal Le Monde est allé visiter une des îles de cet archipel, Petit-Saint-Vincent. « Refuge d’ultraprivilégiés amoureux de calme entre soi. Ni réseau téléphonique, ni télévision, ni Internet. La dernière idée du luxe, version XXIe siècle » décrit le quotidien, qui a rebaptisé l’endroit « L’île de la déconnexion ».
Si aucune technologie n’est disponible, l’hôtel sur cette île privée propose néanmoins un service de luxe : hisser un fanion depuis son bungalow isolé permet de commander un Mojito ou des œufs cuits de 12 façons différentes, dont une omelette aux homards.
Jouer ainsi les Robinsons de luxe a un prix : à partir de 1 200 euros la nuit pour un cottage double.
Plus d’infos :
Le Monde
Se déconnecter et retrouver le plaisir de moments de convivialité avec ses proches et ses amis. Cette tendance ne concerne pas que les plus fortunés. Le « digital detox » gagne les bars et les restaurants.
Amstel a ainsi installé des casiers sécurisés dans des cafés pour inciter les jeunes actifs à y déposer leur smartphone. Un téléphone laissé, une bière offerte ! (Voir la news sur le Hub).
Au Brésil, un bar de Sao Paulo a mis au point des verres « anti-smartphone ». Il leur manque un espace à la base du pied (voir la vidéo). Seule façon de pouvoir poser son verre sans qu’il tombe : placer en dessous son téléphone, comme une cale. Et donc ne pas l’utiliser pendant ce temps.
Ces initiatives sont encore émergentes, mais elles pourraient bien traduire l’envie de redevenir maître de l’utilisation, trop envahissante, des smartphones.
Plus d’infos :
mdelmas.net
Comment illustrer en 2013 le principe de la pause Kit Kat ? En installant des espaces de détente sans Wi-Fi, pour se couper des mails et de la frénésie du web. C’est ce qu’a fait la marque à Amsterdam et Amstelveen, aux Pays-Bas, en proposant des zones qui bloquaient les signaux internet à 5 mètres à la ronde. Un break dans la journée… pour rêver aux vacances !

Plus d’infos :
Doc News
> Retour au sommaire navigation contenu
> Retour au sommaire navigation contenu
1. Des enseignes revisitent l’accueil des clients > 1% (21/05/2013)
2. Les marques prennent pied sur le marché de l’occasion > 0% (07/11/2012)
3. Spécial Collectivités : comment favoriser les comportements éco-responsables ? > 0% (16/04/2013)
4. La relation client passe au temps réel > 0% (03/10/2012)
5. Les entreprises dévoilent leurs espaces de travail > 0% (26/09/2012)
> Retour au sommaire navigation contenu