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La reconnaissance, levier de fidélisation essentiel pour les marques sur Internet

3 avril 2013

Près de la moitié des internautes, tous pays confondus, déclarent suivre au moins une marque sur Internet, selon l’étude « Socialogue » d’Ipsos OTX. En outre, 28 % disent être plus connectés aux marques qui leur donnent des signes de reconnaissance en répondant à leurs questions.

Répondre aux messages des fans, demander leur avis, leur proposer des réductions ou des jeux-concours : Internet et les médias sociaux offrent aux marques de nombreux leviers pour engager la communication avec leurs fans et interagir avec eux.

Mais ces outils ne rencontrent pas le même succès partout dans le monde. En effet, l’étude souligne qu’ils sont bien plus utilisés dans les pays émergents tels que la Chine ou l’Inde, où 45 % des internautes s’en servent pour dialoguer avec leurs marques préférées (voir la carte ci-dessous pour le détail par pays).

Soulignons que 10 % des Français seulement sont d’accord avec la phrase « Les réponses à mes questions ou à mes commentaires me permettent d’être plus engagé avec ma marque », soit le plus faible score de l’étude ! « C’est assez logique car les internautes français génèrent peu de commentaires, d’échanges ou de partage d’expériences avec leurs marques, précise Ipsos OTX. Néanmoins, il ne faut pas perdre de vue que, s’ils sont peu à prendre la parole, ils restent très nombreux à observer le comportement des marques sur les réseaux sociaux. »

Pour en savoir plus :
- Ipsos OTX

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