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La grande distribution et le commerce équitable : une histoire d’amour ?

5 juin 2009

Agir Solidaire chez Carrefour, Entr’aide chez Leclerc, peut-être bientôt Fairglobe chez Lidl… Les marques de distributeur sont en train de se faire une place sur le marché français du commerce équitable, puisqu’en 2008, selon les chiffres publiés par IRI, sur la base de l’analyse des tickets de caisse de 5.700 magasins de grande et moyenne surfaces, les MDD représentaient 26 % des parts de marché, soit un chiffre d’affaires de 28,6 millions d’euros sur un total de 111 millions (+ 8 %) dans le domaine des produits alimentaires de grande consommation.

Des chiffres qui soulèvent une question : la grande distribution, parce qu’elle est dans une logique d’économie d’échelle, ne risque-t-elle pas de faire perdre le principe de base même du commerce équitable ? A savoir, établir une relation commerciale sur le long terme afin de permettre aux petits producteurs de se développer… Réponse dans quelques années.

Source : Les Echos, mai 2009