> Retour au sommaire navigation contenu
Chaque 3ème lundi du mois l'essentiel des stratégies relationnelles décryptées par /le hub !
> S’incrire à la newsletter> Retour au sommaire navigation contenu

> Retour au sommaire navigation contenu

La 7e édition du « Baromètre sur la communication d’entreprise » de l’UDA (Union des annonceurs) analyse 25 ans de communication corporate et révèle une fonction en pleine mutation face aux défis posés par Internet et les réseaux sociaux.
« La multiplication des outils, des techniques, des publics et des parties prenantes, la nécessité de dialoguer avec chacun d’eux, l’accélération de l’information… constituent autant d’opportunités pour prendre encore plus de pouvoir que de risques de perdre la maîtrise de la situation », souligne l’UDA.
Parmi les principaux enseignements de cette étude :
Les enjeux prioritaires pour la communication corporate sont d’assurer la confiance des publics de l’entreprise, en particulier de l’interne, et de maîtriser les nouveaux modes de communication numériques, les deux étant intimement liés. Mais les communicants se montrent désemparés face à ces nouvelles responsabilités : 47 % trouvent difficile de maîtriser la communication sur la RSE, 58 % de maîtriser l’image de l’entreprise et 60 % de maîtriser les nouveaux modes de communication.

Sites internet et RP restent les principaux outils, parallèlement à une envolée de la vidéo. Mais d’autres techniques numériques viennent s’ajouter, dont certaines concernent déjà plus d’une entreprise sur deux : page Facebook, newsletter interne, site 2.0, comptes Twitter… La plus forte progression à venir concerne les réseaux sociaux d’entreprise, que 40 % des entreprises comptent mettre en place.
A noter que la communication responsable est désormais un paramètre incontournable :
80 % des entreprises déclarent être engagées dans une démarche de développement durable. Seuls 31 % des communicants en sont entièrement responsables, mais 59 % y sont associés.
Pour 75 % des entreprises sondées, le premier bénéfice de la communication responsable est l’amélioration de leur image, loin devant des impacts plus stratégiques.
Pour en savoir plus :
UDA
Télécharger le baromètre
> Retour au sommaire navigation contenu
1 Pour les internautes français, la pub n’est pas en ligne avec leurs attentes [43 %] (1er juillet 2013)
2 Ferrari mise sur les émotions fortes ! [38 %] (7 juin 2010)
3 Dell met les bouchées doubles sur le recyclage [36 %] (26 février 2009)
4 La Poste Suisse envoie des lettres par mail [35 %] (27 juillet 2009)
5 Une association pour la défense du média imprimé [30 %] (8 juin 2009)
> Retour au sommaire navigation contenu