ATELIERS

  • Taille du texte
    Zoom - Zoom +
  • Imprimer la page
  • Envoyer par e-mail

Le Plan de Transformation de la Marque Yves Rocher

15 octobre 2010
Introduction

En 2006, la Marque Yves Rocher est une marque patrimoniale dont le lien aux consommatrices se distend. La marque souffre d’un déficit de modernité et d’une image trop promotionnelle. Depuis, la Marque a su se réinventer pour consolider sa place de première marque de cosmétiques en France encore et toujours en 2010. Véronique Gohmann, directrice marketing et communication d’Yves Rocher, et Gilles Masson, président fondateur de M&C Saatchi GAD, nous racontent les enjeux et les différentes facettes de ce Plan de Transformation, appuyé dès les origines par une stratégie de communication, vecteur clé de la mise en mouvement de la marque. Cet Atelier de la Performance Client du 22 septembre dernier a été organisé par La Poste, préparé et animé par Nathalie Rouvet, fondatrice de In Between.

L’atelier Yves Rocher en bref

La synthèse de l’Atelier

- Un business model unique
- Un Plan de Transformation complet depuis 2006
- La communication comme vecteur de mise en mouvement
- Un engagement réaffirmé dans le développement durable

L’interview de Hélène Lafourcade, Directrice Image et Merchandising, Galeries Lafayette

- Existe-t-il des similarités entre le Plan de Transformation d’Yves Rocher et votre travail au sein des Galeries Lafayette ?
- Comment faites-vous émerger la marque Galeries Lafayette ?
- Chez Yves Rocher, le Plan de Transformation a mis en cohérence tous les points de contact, du magasin au site internet. Y-avait-il également un manque de cohérence dans la chaîne Galeries Lafayette ?

Les échanges Yves Rocher

- Comment avez-vous réussi à mettre en ordre de marche les magasins ?
- Quelle est votre stratégie de déploiement à l’international ?
- Quels ont été les impacts du Plan de Transformation sur votre cible ? Celle-ci a-t-elle été modifiée ? Ses attentes, notamment en matière de promotion, sont-elles différentes ?
- Pensez-vous vous attaquer au marché masculin des cosmétiques ?

Les participants à l’atelier Yves Rocher

La galerie Yves Rocher