Archives

Newsletter

Un jeudi sur deux,
l'essentiel des
stratégies relationnelles
décryptées par /le hub
de La Poste !

> S’incrire à la newsletter

Lu pour vous

  • Taille du texte
    Zoom - Zoom +
  • Imprimer la page
  • Envoyer par e-mail

Joël de Rosnay : "Nous entrons dans la société de recommandation"

17 juin 2016

Le magazine e-marketing.fr a interviewé le prospectiviste Joël de Rosnay à l’occasion du salon iMédia Brand Summit de Biarritz, dont il était l’invité d’honneur début juin. Pour lui, avec le développement des objets connectés, ce n’est pas uniquement la réalité qui est augmentée, ce sont aussi les hommes et les femmes qui sont « augmentés ».

Déjà, grâce au smartphone, « le consommateur a désormais, non plus cinq sens, mais sept ou huit, à l’instar du sens de l’orientation grâce à la géolocalisation ou le don d’ubiquité avec les webcams (…) Avec les consommateurs augmentés, nous passons d’une société de consommation à une société de recommandation, notamment via les médias sociaux. Le marketing est inversé : les marques ne peuvent plus dire que leur produit est le meilleur, ce sont les individus qui partagent ou non les valeurs de la marque et la recommandent au sein de leur réseau. Beaucoup de marques n’ont pas encore pris en compte ce changement de paradigme et s’appuient sur leur réseau publicitaire au lieu d’intégrer la contribution des consommateurs. »

Plus d’infos :
- e-marketing.fr (abonnés)

Pour rester informé :
- Inscrivez-vous à la newsletter /le hub de La Poste